La Bellone

ONE TO ONE

Paola Pisciottano & Maddalena Gretel Cammelli

29/11/2018
18:00 > 20:00
Visuel © D.R.


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Pour ce One to One, Paola Pisciottano a choisi de rencontrer Maddalena Gretel Cammelli.

Maddalena Gretel Cammelli a étudié le phénomène du néofascisme représenté en Italie par le mouvement CasaPound. D'après les militant·e·s qu'elle a interviewé·e·s, le fascisme semble être une manière de vivre, un « ressenti du monde ». 
Il serait donc nécessaire d'aller au-delà de l'analyse politique, pour tenter de saisir ces aspects liés à l'expérience, à l'émotivité, au sens d'appartenance, qui sont prépondérants dans les témoignages qu'elle a récoltés. La méthodologie d'enquête adoptée par Maddalena, ainsi que ses réflexions originales, représentent pour moi des références dans le cadre 
d'EXTREME/MALECANE.
Je désire rencontrer Maddalena pour échanger à propos de son processus d'enquête, de son attitude, de son courage, de ses ressentis. 

Maddalena Gretel Cammelli est Docteure en Anthropologie Sociale et Ethnographie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS-Paris), et à l’Université de Bergame en Italie. Elle est l’autrice d’une thèse sur les Fascistes du troisième millénaire en Italie et se base notamment sur le mouvement/parti politique CasaPound. Elle est également chercheuse à l'Université de Bologne en Italie : elle traite de la diffusion de la culture politique intégraliste à travers l’Italie, des migrations ainsi que de la question de l’intégration.