La Bellone

ONE TO ONE

Paola Pisciottano & Davide Grasso

22/11/2018
18:00 > 20:00


Ce sont des rencontres qui proposent un temps d’échanges au cours des résidences / recherche. L’artiste conduira deux interviews au cours de sa résidence. Elle ou il mènera ses interviews avec une personne qui possède un savoir dont elle ou il a besoin pour développer son questionnement et progresser dans sa réflexion liée soit à un projet en cours soit à son parcours artistique plus globalement. Il pourra s’agir tant d’un·e intellectuel·le que d’un·e artisan·e, d’un·e religieux·se que d’un·e scientifique. Il n’y a pas d’hiérarchie de valeur entre les savoirs et pratiques ; tout savoir peut contribuer au développement d’une recherche, d’une réflexion artistique. Le public est ainsi convié à témoigner de la curiosité d’un·e artiste et d’entrer par ce biais dans sa recherche.

Pour ce One to One, Paola Pisciottano a choisi de rencontrer Davide Grasso.

La rencontre avec Davide Grasso est liée à notre désir de parler de l'antifascisme militant. Qu'est ce-que l'antifascisme aujourd'hui ? Sur quels fronts continue-t-il à agir et à se décliner ? Dans un moment historique qui voit les mouvements extrémistes se répandre en Europe et prendre de plus en plus de place dans les médias, comment faire pour restituer à l'antifascisme une place centrale dans le discours public et médiatique ?

Davide Grasso a écrit plusieurs reportages indépendants aux États-Unis et au Moyen Orient, ainsi que de nombreux articles de philosophie de l'art et théorie de la réalité sociale.
En 2013, il publie par Stilo Editrice, New York Regina Underground / Racconti della Grande Mela.
À partir de 2015 il est actif entre Europe et Syrie en soutien à la Fédération Démocratique de la Syrie du Nord. En 2016 il rejoint les Forces Syriennes Démocratiques pour combattre l'Isis.