La Bellone

ATELIER

« Je, tu, il, elles »
La poésie est pronominale.

3 > 7/12/2018
10:00 > 17:00


Coproduction avec La Cambre.

A qui appartient l’écriture?

Du herstory de Robin Morgan au nous féministe (Despentes, Combahee River Collective, …), du je autofictionnel ou transpersonnel d’Annie Ernaux au on des communautés impersonnelles de Frank Smith, du nos/otras de Gloria Anzaldua, jusqu’à la remobilisation récente du nous par Marielle Macé, Stéphane Bouquet ou Tristan Garcia, la question pronominale ne cesse de travailler le champ poétique et littéraire.
A partir de manifestes, poèmes, textes théoriques, un workshop proposé par Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, théoriciens de l’art et curateurs, avec les étudiant·e·s du Master de Création littéraire de La Cambre, du 3 au 7 décembre 2018 donnera lieu à une restitution publique le 7 décembre à 17h à La Bellone où il s'agira de jouer, en miroir, en friction, la littérature comme espace de conflit des sujets qui s'énoncent.

Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós sont curateurs, théoriciens de l’art et cinéastes basés à Paris, fondateurs de la plateforme curatoriale le peuple qui manque. Ils développent depuis plusieurs années un projet de recherche qui appelle à une nouvelle écologie des savoirs, à partir de formats curatoriaux, qui scénographient la pensée contemporaine (fictions diplomatiques, procès fictifs, mises en scène de controverses, assemblées et expériences de pensée à l’échelle 1:1).
Parmi leurs derniers projets, A Debt of Times (Konsthall C, Stockholm, 2018), Le procès de la fiction (Nuit Blanche, 2017), Une Constituante migrante (Centre Pompidou, 2017), etc. Membres du comité de rédaction de la revue Multitudes, du comité éditorial de la Nuit des Idées ou  de la plateforme Entre-temps du Collège de France, ils ont été en 2015-2016 résidents à Chicago à la Rebuild Foundation (fondée par Theaster Gates) et sont actuellement résidents aux Ateliers Médicis. Ils ont dirigé Géoesthétique (Editions B42, 2014), Histoires afropolitaines de l’art (Multitudes 53-54, 2014) ou publié (avec Camille de Toledo) Les potentiels du temps (Manuella Editions, 2016).

Dates
Du lundi 3 au vendredi 7 décembre 2018 de 10h00 à 17h00.

Conditions
être présent·e sur toute la durée.

Candidature
Les candidatures sont à envoyer à l’adresse infos@bellone.be avant le vendredi 9 novembre minuit.

Elle doit comporter :
- une lettre de motivation d’une page maximum et un résumé de votre parcours artistique de deux pages maximum.

* La langue d’échange sera le français.

Ce workshop est gratuit.