La Bellone

4 > 23/02/2019
Visuel © Stephane Broc


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Avec atla, Louise Vanneste poursuit sa recherche autour du lien entre chorégraphie et écriture romanesque. Loin d’être la transposition à la scène du mythe de Robinson, sa lecture de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier procure une expérience sensible en convoquant images et paysages mentaux.
Louise Vanneste trace les lignes d’une carte chorégraphique, entre installation et représentation et convie le/la spectateur·rice à y déambuler, le/la plongeant dans l’intimité avec l’environnement qu’il/elle traverse. Chorégraphier revient à ouvrir une route dans le territoire de l’imaginaire.

Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Une bourse de la Fondation SPES (Be) lui permet ensuite de poursuivre sa formation à New York, notamment au sein de la Trisha Brown Dance Company. 

Depuis son retour en Europe, elle développe un travail chorégraphique en privilégiant les collaborations avec des artistes issu·e·s d’autres disciplines que la danse : Cédric Dambrain et Antoine Chessex pour la musique, Stéphane Broc pour la vidéo, les artistes plasticiens et éclairagistes Arnaud Gerniers & Benjamin van Thiel et le peintre Stephan Balleux. Elle crée sa première pièce de groupe Sie kommen en 2008. Ensuite, le solo Home, le trio Persona et enfin le duo Black Milk – couronné par le Prix de la Critique 2013. En 2014, elle réalise sa première installation vidéo Going West. Ses œuvres sont présentées en Belgique et à l’étranger (Holland Festival – Augusti Tantsu festival/ Estonie, Bienal internacional de dança Do Ceara/ Brésil, Biennale de Charleroi danses/ Belgique, Fabbrica Europa / Italie, Romaeuropa / Italie, Hong Kong experimental Gallery, CDC Toulouse / France, … ). Elle a créé Gone in a heartbeat au KVS dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts en 2015 et Thérians en 2017 aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Ce projet ouvre un temps de recherche portant sur un intérêt croisé entre danse et littérature romanesque, qui se prolongera en 2019 avec atla.

Charleroi danses s’engage à produire, présenter et accompagner les œuvres de Louise Vanneste durant trois années de 2017 à 2020 et la compagnie est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège de 2018 à 2022. Louise Vanneste/ Rising Horses est soutenue par la Communauté française et est accompagnée par Grand studio.