La Bellone

RENCONTRE

Dramaturge et éditeur.trice

20/02/2019
18:30 > 19:30


Mylène Lauzon, directrice de La Bellone, et Camille Louis, dramaturge associée, souhaitent rencontrer Alexie Morin et Éric de Larochellière, éditeur·rice·s de la maison d’édition québécoise Le Quartanier, afin d’entamer un dialogue sur leurs pratiques respectives de dramaturges et d’éditeur·rice·s. Ayant été témoin des pratiques d’Alexie Morin et d’Éric de Larochellière, cette rencontre est issue d’une intuition forte qu’à Mylène Lauzon que leur travail et approche d’éditeur·rice·s pourrait procurer des enseignements  intéressants pour les dramaturges à partir d’un exercice de déplacement respectif entre les intervenant·e·s. Il·elle·s aborderont ensemble des questions éthiques, esthétiques et politiques depuis leur fonction respective. 

Fondé à Montréal en 2003 par
Éric de Larochellière, qui en est le directeur général et éditorial, Le Quartanier défend dès les premiers titres la singularité des écritures, la recherche formelle et l’exigence critique. Notre catalogue s’impose très tôt comme celui d’une maison où l’invention langagière va de pair avec une passion pour la fiction : il offre à lire la variété de ses manifestations contemporaines, roman, novella, nouvelles et œuvres génériquement hybrides ou expérimentales, par quoi s’éprouvent la teneur de la fiction elle-même, la langue, l’imaginaire, la pensée – et cette américanité du nord vécue en français, au confluent des littératures québécoise, française et américaine, qui font partie de l’ADN de la maison depuis ses débuts. Quinze ans plus tard, Le Quartanier occupe un rôle de premier plan dans l’édition et la littérature québécoises, cumulant succès critiques et de librairie, de même que prix et nominations. Si elle fait paraître chaque année de nouvelles voix, la maison est aussi un lieu où les auteur·rice·s approfondissent leur œuvre dans la durée. Nous sommes fidèles en cela à une tradition perpétuée par des maisons comme José Corti, Minuit, P.O.L, Bourgois ou Verdier, ou encore New Directions ou Les Herbes rouges.

Aujourd’hui, fort du soutien des lecteur·rice·s et des libraires au Québec, Le Quartanier a atteint la maturité financière nécessaire pour s’implanter en France, en Belgique et en Suisse, où la vitalité et la richesse de son catalogue restent à découvrir, et où pourra aussi avoir lieu la suite de son histoire, qui fera cohabiter auteur·rice·s québécois·e·s, belges, suisses et français·es, présent·e·s et à venir.

Né en 1970 à Montréal, Éric de Larochellière est éditeur. Il est titulaire d’une maîtrise en études littéraires. Il a enseigné pendant cinq ans la grammaire et la rédaction en français langue étrangère (FLE) au département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal.
Il a fondé à Montréal en 2003 Le Quartanier Éditeur, dont il est aujourd’hui encore le directeur général et littéraire.

Alexie Morin est née en 1984 à Windsor, dans les Cantons-de-l’Est. Elle est l’autrice de Chien de fusil, de Royauté (2013) et d’Ouvrir son cœur (2018), tous parus au Quartanier.
Elle vit à Montréal et travaille comme éditrice pour Le Quartanier Éditeur.