L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.
HOT BODIES - ENSEMBLE est un projet de concert hybride autour des révolutions sexuelles et du soin comme outil politique. Joignant les pratiques de la photographie documentaire, du chant choral et de la musique de club, il déplie dans un espace entre l'installation d’expanded-cinema, le centre de documentation et le club de musique électronique, les objets d’une recherche initiée auprès d’un ensemble d’activistes pro-sexe, de performers ou de praticien·ne·s utilisant la sexualiteé pour soigner (les organes, les corps, les contextes). Ses matériaux principaux sont des photographies et des films documentaires tournés dans les scènes sex-positive d’Europe et d’Amérique du Nord re-contextualisés comme les fragments potentiels d’un film de science- fiction. Il serait gonzo comme le journaliste qui écrit à la première personne, queer car il tend à brouiller les frontières entre corps individuel et corps collectif vers des écologies inter-individuelles fertiles. Mené avec les chorales queer-féministes HOT BODIES, il soutient l’hypothèse d’une fonction réparatrice de la sexualité et souligne l’importance du soin et des fictions collectives dans l’invention de nos possibles futurs.
Gérald Kurdian étudie les arts visuels à l’ENSAPC avant d’intégrer le post-diplôme E.x.e.r.c.e 07 sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Ses concerts obliques sont depuis lors régulièrement présentés dans les contextes du spectacle vivant, des arts visuels et de la musique indépendante.
Depuis 2007, il collabore avec l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture et compose des pièces sonores avec des travailleuses du sexe, des détenu·e·s, des employé·e·s des compagnies d’assurance ou des danseur·se·s contemporains.
En parallèle, il compose pour le cinéma ou la danse contemporaine.
Vainqueur du prix Paris Jeunes Talents 09, et repéré par le Grand Zebrock et le FAIR 2010, son premier album sous le nom de This is the hello monster! est sélectionné parmi les meilleurs albums de l’année 2010 du quotidien Libération. En 2016, il sort un EP, Icosaèdre, réalisé par le musicien électronique Chapelier Fou.
Depuis 2017, il développe, HOT BODIES OF THE FUTURE!, un cycle de recherches performatives et musicales sur les micro-politiques queer et les formes alternatives de sexualité dans le cadre notamment du laboratoire Arts et Création Sonore de l’ENSAB et dont les premières formes HOT BODIES - STAND UP, un solo, HOT BODIES - CHOIR, une chorale féministe et
A QUEER BALL FOR HOT BODIES OF THE FUTURE, un événement collectif et joyeux, seront présentées entre 2017 et 2020.