La Bellone

RENCONTRE

Pouvoirs & Dérives II - Journée 2

30/04/2019
09:00 > 17:30
Visuel © Agence Reuters Daniel Beltra


Suite des fichiers audio

9h
Accueil

9h30-11h
Introduction par Petra Van Brabandt / Objectifs et enjeux de la journée.

11h30 -13h30
Pédagogue vs Professionnel·le : quel cadre d’accueil pédagogique des professeur·e·s ?

Modération : Isabelle Jans.
Discutante : Agathe Meziani (chorégraphe et performeuse, agrégée - CRB)
Invité·e·s : Coline Struyf (metteuse en scène, enseignante - INSAS), Frédéric Dussenne (metteur en scène, professeur titulaire de classe - ARTS2) et Philippe Vande Weghe (circassien, metteur en scène, directeur - ESAC).

Dans les écoles supérieures en arts de la scène, les cours sont pris en charge par un grand nombre d’intervenant·e·s. Les professeur·e·s, permanent·e·s ou invité·e·s, sont pour la plupart actif·ve·s dans le milieu professionnel donc susceptibles de privilégier leur propre démarche artistique lors de l’élaboration de leurs cours et de fournir de l’emploi aux élèves à leur sortie.

Comment, dans ce contexte, mettre l’apprentissage au centre en le débarrassant des ambitions professionnelles à venir ? Comment offrir un environnement sécure favorisant la progression et l’émancipation de chacun·e ? Comment fixer un cadre pédagogique, des objectifs et des critères d'évaluation clairs ?
Quelle place pour une coordination pédagogique innovante ?

13h30 -15h
Pause

15h-17h
Assignation de genres / sortir de l’inconscient patriarcal et colonial.

Modération : Cora-Line Lefèvre.
Discutant : Stéphane Olivier (Membre du Collectif Transquinquennal, Professeur à l’INSAS)
Invité·e·s : Lucile Choquet (actrice formée à Art2, féministe décoloniale) et Céline Estenne (romaniste, actrice formée à Arts2), Marthe Degaille (élève de l’ESACT) et Salim Djaferi (metteur en scène, acteur formé à l’ESACT )

Qu’en est-il de l’imaginaire sociétal véhiculé dans les créations et travaux à l’intérieur des écoles ? Quels rôles et places symboliques y sont-ils construits ? Y sommes-nous tou·te·s représenté·e·s ? Est-ce que les responsables des écoles émettent des directives claires sur la nécessité d’une représentation paritaire et digne de l’ensemble des populations constituant notre société ?

Cette séance se concentrera sur la question des assignations de genres et de l'imaginaire patriarcal et colonial à l’oeuvre au sein des écoles et dans les créations qui y sont proposées. Différentes expériences et initiatives récentes nous permettront de discuter des enjeux d’une déconstruction symbolique de ces modèles de représentations.

17h-17h30
Conclusion de la journée de Petra Van Brabandt.

17h30-19h
Apéro.