La Bellone

15 > 27/04/2019


L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

Warm est une recherche chorégraphique et dramaturgique sur la densité de l'espace-entre, là où se racontent les relations humaines et leurs mouvements oscillants entre attachement et détachement, empathie et indifférence. Une recherche sur les distances entre les corps dans l'espace urbain, leurs différents états et réalités qui se croisent, se côtoient. Les sensations et sentiments que ces croisements peuvent générer et l'impact qu'ils peuvent avoir dans l'intime. Un projet sur la réification du corps, l'humanisation de l'objet et toute la palette d'intensité entre ces deux choses. Une recherche sur la chaleur vécue, partagée ou fantasmée ou comment interroger cette notion au sein même du théâtre. Un temps pour interroger le potentiel dramaturgique de toutes ces thématiques, leurs correspondances et les résonances qu'elles peuvent avoir avec une certaine génération, une certaine actualité.

Recherche réalisée avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service de la Danse.

Fanny Brouyaux est danseuse-interprète et jeune chorégraphe bruxelloise.
Après ses 4 années d'études à P.A.R.T.S (Performing arts research and training studios), elle crée des performances en collectif pour des espaces a priori non scéniques avec, entre autre, Christian Schreurs, pianiste-compositeur minimaliste (ex-Vénus). En 2013 elle rejoint la compagnie Anania-Danses de Taoufiq Izeddiou pour Rev'Illusion, spectacle évoquant les rêves et les désillusions du Printemps arabe. Elle crée ensuite Un bruit, pièce pour 5 danseurs et 12 transistors s’inspirant du mécanisme de propagation des rumeurs. Cette pièce coproduite par L'Espace Magh et Charleroi-Danses a été présentée au D-festival 2014 au théâtre Marni, dans le cadre de la commémoration des 50 ans de l'immigration marocaine en Belgique et dans le cadre de l'Open studios Festival de Charleroi-Danses.
Pour le Molendance Festival 2016, elle crée également une version urbaine de la pièce avec un groupe de 10 danseur·euse·s professionnel·le·s et amateur·rice·s. Aujourd'hui Fanny danse pour diverses jeunes compagnies belges, cie La peau de l'Autre, Marie Limet (théâtre physique) et cie Abis, Julien Carlier (Hip-hop, contemporain) et crée une nouvelle pièce, fable physique et (m)orale sur le parcours d'une émancipation De la poésie, du sport, etc en collaboration avec la comédienne et performeuse Sophie Guisset. En parallèle de son travail de chorégraphe et danseuse, Fanny Brouyaux donne ponctuellement des ateliers chorégraphiques à des enfants, adolescent·e·s, et adultes amateur·rice·s. Elle participe également à différentes créations en tant qu’oeil extérieur et conseillère dramaturgique : From Portici with Love de Yassin Mrabtifi, Beyond the body et Dust of Myth de Maya Wuytack et Mileen Borgonjon, Laisse le vent du soir décider de Espèce de collectif, Dress Code et Golem de Julien Carlier. Elle est aussi une des organisatrices et programmatrices du festival Caméléon, festival multidisciplinaire interrogeant l'identité multiple organisé en hommage à Sadia Sheikh et présenté à Charleroi en octobre 2017.