La Bellone

CONFÉRENCE

La Culture n'est pas décorative

14/06/2019
14:30 > 00:00


Depuis deux ans, une cinquantaine d’acteur·rice·s socioculturel·le·s, à Bruxelles et en Wallonie, réuni·e·s au sein du label UNITED STAGES, s’engagent pour défendre les valeurs de solidarité et d’inclusion, chères à notre secteur.

A contrepied des discours de haine, des actes de mépris ou d’exclusion, à côté de la violence, à côté du déni, chacun·e des membres du label entend faire émerger une autre voix, forte, assumée, déterminée :

Nous -théâtres, centres culturels, associations- ne serons pas les spectateur·rice·s passif·ve·s du déni de droits de celles et ceux qui ne s’insèrent pas dans les standards de la société individualiste, patriarcale, blanche et carriériste.

Nous -théâtres, centres culturels, associations- sommes déterminés à marcher côte à côte avec celles et ceux que la précarité étreint, que les frontières malmènent et que nos États dédaignent.

Pour le respect de leurs droits, le respect de nos droits.

Inscriptions: Ici

Vendredi 14 juin 2019, 
See U (Anciennes casernes d’Ixelles)

14h30 Accueil

15h00 Des statuts et des besoins

Pour qui on s’engage ?

Le label s’est créé en réaction à l’urgence humanitaire du Parc Maximilien en soutien aux réfugié·e·s, mais la solidarité ne se limite pas à un statut, elle s’intéresse à des besoins, qu’il convient de satisfaire inconditionnellement, quel que soit le statut des personnes.

Sans abri, réfugié·e·s, sans-papiers, migrant·e·s, exilé·e·s sont des termes que nous utilisons quotidiennement, parfois indistinctement alors que ceux-ci définissent des réalités très différentes. Les termes ont un pouvoir idéologique, pour s’en convaincre il n’y a qu’à tendre l’oreille aux discours d’extrême droite pour entendre le fameux « Et nos SDF ? ». Comment, au sein de notre réseau, nous saisir de cet enjeu pour user sciemment, politiquement de ce lexique ? Et commencer à penser la lutte pour la justice sociale à partir des besoins et non plus à partir des statuts ?

Intervenants confirmés :
Laurent d’Ursel, directeur de DoucheFLUX et Chahr Hadji, chargé d’étude à Bruxelles Laïque et éducateur en accompagnement psychoéducatif

* Afin de garantir l’expression et la participation de chacun·e, les temps d’échanges alterneront entre conversations plénières, en petits groupes et forum ouvert. Ils seront animés par l’asbl Collectiv-a.

A partir de 18h, soirée ouverte au public, See U ( Anciennes casernes d’Ixelles) 

VOYAGE IMMOBILE

Se trouver, se rencontrer, se célébrer.

Pour clôturer ces deux jours de forum, invitons la culture à faire résonner nos réflexions.
Vendredi 14, à partir de 18h, 
le Medex – Musée éphémère de l’exil – nous embarque dans un voyage immobile.

Expo // Concert // Repas babylonien.

Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe rassemble 183 nationalités différentes, soit 183 opportunités de voyager grâce aux instruments de musique, aux mélodies, aux traditions, aux écrits, aux accents, aux photos, aux recettes, aux épices…

Un voyage sensible, garanti sans émissions carbone.

Vos collaborateur·rice·s, vos publics, vos ami·e·s sont les bienvenu·e·s ! 

Cette soirée est organisée en soutien à la Voix des Sans-Papiers, DoucheFLUX, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Solidarity is not a crime et 2,50€.