La Bellone

3 > 22/06/2019


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Comme une forme de résistance au rythme effréné de notre monde contemporain, les danseuses Ikue et Brune prennent le temps du ralentissement et de la contemplation. Elles nous propose de faire paysage. Elles se mettent au défi de nous emmener dans leurs temps en « off ». Une sorte de pause hors cadre, dans d’autres territoires. Une lenteur habitée qui laissera surgir des mondes imaginaires: les leurs et ceux qui peuvent par ondulations d’énergie surgir dans les imaginaires du public. Ikue et Brune ne veulent pas être en démonstration. Insistant sur la non-virtuosité, elles veulent inviter leur audience à faire événement ensemble. Elles nous donne un espace à vivre et à rêver le temps. 

Ikue Nakagawa
https://ikuenakagawa.wixsite.com/ikue-nakagawa
Née au Japon. Elle étudie à l’Osaka University of Arts. Elle poursuit sa formation au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées. Comme danseuse, elle a travaillé avec les chorégraphes Frank Micheletti (Koko Doko, Mondes Monde, Coupures, Archipelago, Tiger Tiger Burning Bright) et Eun Yong Lee et, comme comédienne, avec le metteur en scène Pascal Rambert (To Lose, Toute la vie, Avant que tu reviennes, Libido Sciendi). Elle travaille aussi en collaboration avec Brune Campos, Jean-Frédéric Chevalier, Lorenzo De Angelis. Parallèlement, elle a toujours eu une certaine pratique du dessin. En 2018 elle a commencé son travail personnel. Elle a créé un trio pour les danseurs Indiens YUTEN en 2018.

Chacun de ses projet tire son origine de son travail du dessin. Chaque serie donne lieu a une scénographie qu'elle realise pour y introduire le corps et créer une piece.

Brune Campos
http://www.brunecampos.com
J’ai commencé mon parcours artistique à Montpellier, et à Toulouse dans deux écoles de cirque, en tant que trapéziste et jeux clownesques. Ensuite, je me suis re-dirigée en me formant à la danse contemporaine, où j’ai travaillé dans des créations en tant qu'interprète pour différents chorégraphes et metteurs en scène (Pascal Rambert, Ulrich Funck, Karin Vinck, Jean Marc Heim, Gertjan van Gennip...). Suite à la rencontre décisive avec la chorégraphe américaine Lisa Nelson, j'ai collaboré de 2010 à 2015 dans le groupe Tuning Band de Bruxelles, basé sur l’écriture improvisée, et depuis 2007 je mène mon propre travail de
création : Séance# en collaboration avec Nina de Angelis, Marie / qui suis-je puisque l’ange en collaboration avec le guitariste Cédric Castus (2011/2014), ICI en collaboration avec la danseuse Ikue Nakagawa (2009/2018), A banana is a banana en collaboration avec le performeur Gertjan van Gennip (2006/2008). 
Diplômée d’un master en « Art dans l’espace Public » en 2015, je choisis aujourd’hui pour décrire mon travail, les termes d’artiste plasticienne et performeuse. Mes inspirations sont in-situ (ou l’inverse), définitivement en lien avec les territoires, les lieux et ce qui s’y vit, et son tournées vers la construction d’un objet artistique à la fois plastique et performé, dans lequel le mouvement corporel et la physicalité sont acte de performance plastique. Tout au long de mon parcours, j’ai acquis une expérience liée à la pluridisciplinarité. Je cherche à ouvrir des dimensions autres que dans la tradition classique des disciplines.