La Bellone

La fraternité des règnes (titre de travail)

14 > 26/10/2019


L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public.
Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

La crise écologique actuelle poussent l’humanité à repenser son lien au vivant, à l’énergie et aux ressources naturelles. Comme tou·te·s les membres de la société, les artistes de la scène sont appelé·e·s à questionner l’impact de leurs activités dans le décompte des émissions de gaz à effets de serre et à réévaluer leurs moyens de production. Avec la contrainte de créer un spectacle uniquement avec l’énergie qu’elle peut produire sur scène, Mykalle Bielinski souhaite embrasser jusque dans sa chair, l'enjeu qui la dépasse. Évoquant notre responsabilité collective comme notre impuissance, elle tisse un discours où l’engagement citoyen se heurte à une société consumériste hors de contrôle. Dans cette bataille entre espoir et désespoir, entre fougue et épuisement, elle cherche à sanctifier notre rapport à la nature. En quête d’un sacré universel où tous les êtres vivants sont interdépendants les uns des autres, elle souhaite conscientiser à l'utilisation des ressources naturelles, de sorte à réévaluer notre présence au monde. 

La fraternité des règnes est un monologue-documentaire qui orchestre actions performatives et prise de parole citoyenne. Grâce à un dispositif scénique qui permettra de récolter l’énergie du corps pour la transformer en énergie électrique, Mykalle transforme des gestes utilitaires en rituels. Métissant des éléments de sa pratique (chant, musique, théâtre, poésie et vidéo), elle propose une expérience sensible du sacré, cherchant à induire des états méditatifs qui ouvrent la sensibilité et amplifient le sentiment de communion et de conscience.
Elle espère que l'incarnation physique des enjeux environnementaux actuels feront naître un désir d'engagement viscéral.