La Bellone

13 > 17/11/2023


Un soir, il y a 13 ans, j’ai croisé une femme nue au milieu de la foule. Où était-ce, dans quelles circonstances et ce que ça a généré en moi, c’est ce qui constitue le point de départ de ce projet.

Buddy Body est le journal de bord d’une femme qui cherche à comprendre ce que peuvent les corps, comment se fabriquent les normes, la façon dont elles s’enracinent, mais aussi à déterminer tous les interstices par lesquelles les corps résistent ou s’échappent.

C'est une aventure qui s’articule autour d’une série de rencontres : rencontre de témoins qui livrent une expérience singulière avec leur corps, rencontre de soi, mais aussi rencontre avec des artistes d'autres disciplines et des chercheur.euses. Ces témoignages, ces entretiens et la fable qui les accompagne explorent le versant politique et poétique des récits partagés.

Cette résidence à lieu dans le cadre d’une collaboration MAPS / La Bellone au sein du projet Résidences Enfants Admis de la Cie MAPS https://compagniemaps.com/

 

Formée à l'ESACT (Conservatoire Royal de Liège), Elsa Poisot est comédienne, autrice et metteuse en scène. En 2009, elle crée Ecarlate la Compagnie ; Ti Manmaille au festival de Liège en 2013 et Kinky Birds en 2016 au Théâtre le Public y voient le jour. Elle lance en 2015 avec Line Guellati, et Corinne Ricuort le projet Autrices. En partenariat avec la Bellone, Passa Porta et le Réseau Kalame. Depuis, le projet se poursuit. En 2018, elle initie avec Elise Moreau à la production La Deuxième Scène, un projet sur le spectacle vivant, pensé en plusieurs actes. L’acte 1 concerne l’histoire de la professionnalisation des femmes, l’acte 2 la question du Matrimoine, les actes 3 et 4, une étude sur la présence des femmes dans le secteur. Elsa est accompagnée par la Chaufferie Acte 1 qui participe aussi à la recherche avec l’ULg et l’UCL. Parallèlement Elsa continue à jouer et écrire et mettre en scène. On l'a vue dans La Vie Comme Elle Vient au Théâtre le Public.