
Spine Of Desire: Wounds without tears, out of one skin in diamonds and shit
Après la performance « The Mirror Stand » et le duo « PARADE », Stanley Ollivier développe un nouveau projet « Spine Of Desire: Wounds without tears, out of one skin in diamonds and shit» (2025). Au cours de sa résidence, il se penchera sur les interrelations entre l'intime, le corps et la création d'un espace de soin. En prenant comme point de départ le pouvoir de construction communautaire des espaces d'appartenance PANDC* afin de reformuler les approches chorégraphiques traditionnelles.
Le travail se fera en étroite conversation et collaboration avec Lily Brieu Nguyen et Mamadou Wagué, avec qui il partagera la scène.
* Personnes autochtones, noires et de couleur.
En anglais BIPOC
Stanley Ollivier est un danseur, interprète, chorégraphe et Dj de banlieue parisienne, France. Issu d'une formation gymnique, il décide de changer de voie par besoin de créativité, et part étudier la danse et la comédie musicale à l'Académie internationale de la danse (AID). Il part poursuivre ses études en danse contemporaine au conservatoire national de danse de Paris (CNSMDP), et à P.A.R.T.S. où il a obtenu son master en arts, en danse.
Sa pratique artistique découle de la conviction qu'un corps a des possibilités infinies pour générer l'inattendu et défier le pouvoir abstrait, imaginatif et perceptif du corps humain. Il s'intéresse aux investigations physiques, y compris, mais sans s'y limiter, au mouvement. Il étudie des modes alternatifs d'être, de danser et d'exister ensemble tout en remettant en question les notions de normativité et de rigidité. Il travaille autour des questions de la place de l'amusement dans la danse contemporaine, d'identité, d'humour, et de la versatilité. Ses outils chorégraphiques utilisent la danse comme moyen pour créer des espaces d'ambivalence et de fantaisie, oscillant entre fragments et intégralité, déconstruction et construction, optimisme et doute, apathie et affect.
Il a collaboré avec différents supports de résidence, productions et artistes internationaux tels que : Kamel Ouali, Tatiana Seguin, François Rousseau, Lasseindra Ninja, Iván Pérez & The Heidelberg Dance Theater, Pippin, Disney Channel, Lila&John, Nina Muñoz, Calixto Neto, Collective LA 360/Sarah Deppe, Cie Tabea Martin, Brahim Tall, Geert Belpaeme, Léa Vinette, Soa Ratsifandrihana, workspacebrussels, etc.
Il a présenté son travail au Beursschouwbourg, To Be Antwerp Festival 2020, Cocq'arts Festival 2021, Tic Tac Art Center, BAMP, Design Museum Brussels, Queer Festival Heidelberg, Les Brigittines, LaFayette Anticipation (FR), STUK Leuven, Dansand Festival, Schouwburg Kortrijk, Africa Is/In The Future festival, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, CCN Orléans etc. Il est un membre actif de la Ballroom Scene, il fait partie de l'Iconic House Of Ninja à Paris/Bruxelles. De même, il est Dj sous le nom de STANLEY, une nouvelle passion qui l'aide à revendiquer son héritage métissé et à repenser les possibles manières d'être ensemble. Avec son collaborateur Dj MalMeQuer, ils créent et diffusent un show nommer « Entwined » qui a pour but de promouvoir et rencontrer de nouveaux artistes ainsi que leurs pratiques en relation à la musique et aux expériences sonores.