Avec le Collectif Rien de Spécial, on se pose des questions, en ce moment.
Il y a eu pas mal de mouvement dans notre groupe, qui nous ont amenés à remettre nos pratiques en question, à nous ouvrir à d’autres fonctionnements au sein d’autres collectifs.
Ça, c’est pour le côté interne.
Et en parallèle, artistiquement, on est en train de développer un projet de spectacle, « En général nous sommes d’accord », qui s’interroge notamment sur les dynamiques de groupe, l’horizontalité, l’organisation, les prises de décision collectives.
Tout ça, toutes ces questions à la fois confrontantes et stimulantes, nous ont donné envie d’organiser un petit « goûter des collectifs ».
En partenariat avec La Bellone, on s’est mis à imaginer une demi-journée de dialogues, de partages, de co-apprentissages, à laquelle nous convions tout collectif, tout groupe artistique fonctionnant « transversalement ».
Au cours de cette après-midi ensemble, dans une dynamique participative, incluant des moments d’échanges et des petits ateliers, nous vous proposerons de réfléchir ensemble à quelques questions du type :
-Quels sont les outils, formalisés ou spontanés, les rituels pour se sentir bien dans le groupe ?
-Quels processus de prise de décision ? Est-ce fluctuant, très cadré ?
-Et quand on n’est pas d’accord ? Comment ça se passe ?
-Quelle est l’importance du nom ? Comment se nommer, face aux institutions, aux publics ou comment dans les crédits, valoriser à la fois le groupe et l’individualité ?
-Et si on peut parler de « bonnes pratiques », quelles sont les mauvaises, ou en tout cas les expériences d’échec qui ont permis peut-être de progresser ?
Pour nous accompagner dans cette journée, nous avons demandé à deux personnes qui nous sont proches d’être là :
-il s’agit d’Émilie Maquest qui nous accompagne en interne dans notre mue au sein du collectif et qui interviendra en tant que coordinatrice de La Curieuse.
-et de Lorette Moreau, de l’Amicale de Production, qui travaille avec nous artistiquement sur le volet médiation de notre futur projet. Lorette sera là en tant que facilitatrice, elle coordonnera les différents petits ateliers et mettra du soin à ce que chacun·e se sente bien à tout moment des échanges.
On rêve à cette journée comme à un moment chaleureux et joyeux, une petite invitation sans prétention pour que chacun·e puisse repartir avec quelques « trucs et astuces » dans sa besace de collectif, un moment pour se tenir chaud (et il y aura des gâteaux !).