Raymond PRADEL (B)
(24/08/1945, Ixelles (Bruxelles) - - 26/01/2019)
Comédien,, auteur, metteur en scène et régisseur belge. Il est l'époux de la comédienne Michèle Robson.
Il entre comme souffleur au Parc en 1961 puis passe comme comédien au Théâtre de l'Enfance, au Théâtre de l'Equipe et à l'Alliance, au Méridien, au Théâtre Molière, au Vaudeville (Bruxellles),...
Il est également coordinateur technique au Théâtre royal des Galeries de 1971 à 1988.
Il crée dans le secteur du théâtre amateur la Compagnie Raymond Pradel en 1983.
Il assure la mise en scène de nombreuses compagnies de théâtre amateur et aussi au Théâtre de l'Isle, au Théâtre Montreux-Riviera (Suisse).
Il enseigne l'art dramatique aux académies de Nivelles, d'Anderlecht et dans une école spécialisée pour jeunes atteints de déficience mentale modérée à sévère scolarisable.
Formation
- Conservatoire de Bruxelles (premier prix d'art dramatique (1966).
Prix et distinctions
- Prix Léo Berryer (1967).
Au cinéma
Il joue sous la direction de Patrick Van Antwerpen, Olivier Smolders,...
À la télévision
Il joue dans l' émission "Feu vert", fait des voix pour les marionnettes "Bonhommet et Tilapin", dans de nombreux téléfilms et séries "Les Maîtres de l'Orge, "Le Miel amer", Maigret", "Affaires de famille"
1999 |
MARIE DE NIVELLES SERA PLUS AMOUREUSE. Ecrit en 1963 dans un contexte religieux; "Le jeu de Marie" de Georges Sion est remodelé par Raymond Pradel. L'amour sera omniprésent. Plus d'infos... |
2010/2011 | L' HÉRITAGE DES BEULEMANS | Interprétation, Auteur, Mise en scène |
2007/2008 | BANDE À MAMY (LA) | Interprétation, Auteur |
2007/2008 | QUESTIONS POUR UN PAPY | Interprétation, Auteur |
2005/2006 | LE POT CARRÉ | Interprétation, Auteur, Mise en scène |
1998/1999 | LE JEU DE MARIE DE NIVELLES | Mise en scène |
1997/1998 | LE MARIAGE DE MADEMOISELLE BEULEMANS | Interprétation |
1996/1997 | LA CAGE AUX FOLLES | Interprétation |
1992/1993 | ELCKERLYC | Interprétation |
1992/1993 | L'HOMME DU JOUR | Interprétation |
1990/1991 | PEAU DE VACHE | Interprétation |
1989/1990 | MURS SANS SILENCE | Mise en scène |
1988/1989 | BOSSEMANS ET COPPENOLLE À HOLLYFOOT ! | Coordination technique |
1988/1989 | CHÉRIE NOIRE | Interprétation |
1988/1989 | FIGUES APRÈS NOËL | Coordination technique |
1987/1988 | L'EMMERDEUR | Interprétation, Coordination technique |
1987/1988 | ENCORE UN P'TIT BELGE ! | Coordination technique |
1987/1988 | LES FEUX DE LA RAMPE | Coordination technique |
1987/1988 | LE FILS À PAPA | Interprétation, Coordination technique |
1987/1988 | GIGI | Coordination technique |
1987/1988 | L' HEUREUX STRATAGÈME | Interprétation, Coordination technique |
1987/1988 | LA BERLUE OU LE MASCULIN SINGULIER | Coordination technique |
1987/1988 | LUCRÈCE BORGIA | Interprétation, Coordination technique |
1987/1988 | LA REVUE 87 ! | Coordination technique |
1987/1988 | LA REVUE 88 ! | Coordination technique |
1987/1988 | SUPER PAPY ! | Coordination technique |
1987/1988 | TRANCHES DE DIMANCHE | Coordination technique |
1986/1987 | BON WEEK-END, MONSIEUR BENNETT ! | Coordination technique |
1986/1987 | BOSSEMANS ET COPPENOLLE | Interprétation, Coordination technique |
1986/1987 | CAROLINE A DISPARU | Coordination technique |
1986/1987 | LA CUISINE DES ANGES | Coordination technique |
1986/1987 | LE DON D'ADÈLE | Coordination technique |
1986/1987 | LA DOUBLE INCONSTANCE | Coordination technique |
1986/1987 | DUO POUR UNE SOLISTE | Coordination technique |
1986/1987 | J'Y SUIS ! J'Y RESTE ! | Coordination technique |
1986/1987 | NINA | Coordination technique |
1986/1987 | LA RÉPÉTITION OU L'AMOUR PUNI | Coordination technique |
1986/1987 | UN GRAND AVOCAT | Interprétation, Coordination technique |
1985/1986 | L' AVARE | Interprétation, Coordination technique |
1985/1986 | LE CARDINAL D'ESPAGNE | Interprétation |
1985/1986 | CROQUE-MONSIEUR | Coordination technique |
1985/1986 | ENLÈVEMENT (L) | Interprétation, Coordination technique |
1985/1986 | LA FILLE SUR LA BANQUETTE ARRIÈRE | Coordination technique |
1985/1986 | INTERDIT AU PUBLIC ! | Coordination technique |
1985/1986 | ISABELLE ET LE PÉLICAN (BÉBÉS À GOGO) | Coordination technique |
1985/1986 | LE MARIAGE DE MADEMOISELLE BEULEMANS | Interprétation, Coordination technique |
1985/1986 | PATATE | Coordination technique |
1985/1986 | PAUVRE FRANCE | Coordination technique |
1985/1986 | LA REVUE 86 ! | Coordination technique |
1985/1986 | SORRY ! JE NE FAIS QUE PASSER ! | Coordination technique |
1985/1986 | TCHAO ! | Coordination technique |
1984/1985 | BOBOSSE | Interprétation |
1984/1985 | COUP DE SOLEIL | Coordination technique |
1984/1985 | LES CROULANTS SE PORTENT BIEN | Coordination technique |
1984/1985 | L' ÉCOLE DES COCOTTES | Coordination technique |
1984/1985 | LES FEMMES SAVANTES | Interprétation, Coordination technique |
1984/1985 | LA JALOUSIE | Interprétation, Coordination technique |
1984/1985 | JOYEUSES PÂQUES ! | Coordination technique |
1984/1985 | TREIZE À TABLE | Régie de scène |
1984/1985 | VIRGINIE | Coordination technique |
1983/1984 | DÉSIRÉ | Coordination technique |
1983/1984 | DIX PETITS NÈGRES | Interprétation |
1983/1984 | DOUBLES-MIXTES | Coordination technique |
1983/1984 | LE FIL ROUGE | Interprétation, Coordination technique |
1983/1984 | FLEUR DE CACTUS | Coordination technique |
1983/1984 | LES FOLIES AMOUREUSES | Coordination technique |
1983/1984 | LA LUNE EST BLEUE | Coordination technique |
1983/1984 | MORT SUR LE NIL | Interprétation, Coordination technique |
1983/1984 | ON NE SAURAIT PENSER À TOUT | Coordination technique |
1983/1984 | POTICHE | Coordination technique |
1982/1983 | ANTIGONE | Interprétation, Coordination technique |
1982/1983 | CARTES SUR TABLE | Coordination technique |
1982/1983 | LE DEUXIEME ÂGE | Coordination technique |
1982/1983 | DU CÔTÉ DE CHEZ L'AUTRE | Coordination technique |
1982/1983 | LES FOURBERIES DE SCAPIN | Coordination technique |
1982/1983 | IL EST IMPORTANT D'ÊTRE AIMÉ | Coordination technique |
1982/1983 | ILS ÉTAIENT TOUS MES FILS | Coordination technique |
1982/1983 | LORSQUE L'ENFANT PARAÎT | Coordination technique |
1982/1983 | MADAME SANS-GÊNE | Interprétation, Coordination technique |
1982/1983 | LA PETITE HUTTE | Coordination technique |
1982/1983 | LE VISON VOYAGEUR | Coordination technique |
1981/1982 | ADORABLE JULIA | Coordination technique |
1981/1982 | BLAISE | Coordination technique |
1981/1982 | LE CANARD À L'ORANGE | Coordination technique |
1981/1982 | LE CAUCHEMAR DE BELLA MANNINGHAM | Coordination technique |
1981/1982 | CES MESSIEURS-DAMES | Coordination technique |
1981/1982 | DOUZE HOMMES EN COLÈRE | Interprétation, Coordination technique |
1981/1982 | L'ÉCOLE DES CONTRIBUABLES | Interprétation, Coordination technique |
1981/1982 | LE JOURNAL D'ANNE FRANK | Coordination technique |
1981/1982 | LE LÉGATAIRE UNIVERSEL | Coordination technique |
1981/1982 | SEULE DANS LA NUIT ( ET PUIS LE NOIR...) | Coordination technique |
1981/1982 | TARTUFFE | Coordination technique |
1981/1982 | LA TOILE D'ARAIGNÉE | Interprétation, Coordination technique |
1981/1982 | UN FIL À LA PATTE ! | Coordination technique |
1980/1981 | LA CULOTTE | Coordination technique |
1980/1981 | LE MALADE IMAGINAIRE | Interprétation, Coordination technique |
1980/1981 | MONSIEUR CHASSE ! | Coordination technique |
1980/1981 | MORT D'UN COMMIS-VOYAGEUR | Interprétation |
1980/1981 | LA SOURICIÈRE | Coordination technique |
1979/1980 | BONNE NUIT, MILADY | Coordination technique |
1979/1980 | DIX PETITS NÈGRES | Coordination technique |
1979/1980 | LA MORT DE DANTON | Interprétation, Coordination technique |
1979/1980 | LA NEIGE ÉTAIT SALE | Interprétation |
1979/1980 | LA REVUE 80 ! | Coordination technique |
1979/1980 | TROIS LITS POUR HUIT | Coordination technique |
1979/1980 | LE TUBE | Coordination technique |
1979/1980 | LES VIGNES DU SEIGNEUR | Coordination technique |
1978/1979 | CROQUE-MONSIEUR | Coordination technique |
1978/1979 | L'ÉCHANGE | Coordination technique |
1978/1979 | L'ÉDEN CINÉMA | Coordination technique |
1978/1979 | LA FACTURE | Coordination technique |
1978/1979 | LE GOÛTER DES GÉNÉRAUX | Coordination technique |
1978/1979 | JE VEUX VOIR MIOUSSOV ! | Coordination technique |
1978/1979 | MADAME FILUMENA | Interprétation, Coordination technique |
1978/1979 | MÊME HEURE, L'ANNÉE PROCHAINE | Coordination technique |
1978/1979 | NO SEX PLEASE... NOUS SOMMES BRITANNIQUES !!! | Interprétation, Coordination technique |
1978/1979 | LE PRINCE DE HOMBOURG | Interprétation, Coordination technique |
1978/1979 | SCAPINO | Interprétation, Coordination technique |
1978/1979 | UN MEURTRE EST ANNONCÉ | Interprétation, Coordination technique |
1977/1978 | AH ! VIVRE À DEUX !... | Coordination technique |
1977/1978 | L'AMANTE ANGLAISE | Coordination technique |
1977/1978 | LA BRUNE QUE VOILÀ | Coordination technique |
1977/1978 | CALIGULA | Interprétation, Coordination technique |
1977/1978 | LES DIABLOGUES | Coordination technique |
1977/1978 | L' ÉCOLE DES FEMMES | Interprétation, Coordination technique |
1977/1978 | LE MARIAGE DE MADEMOISELLE BEULEMANS | Interprétation, Coordination technique |
1977/1978 | MONSIEUR ET MADAME ROMÉO ET JULIETTE | Coordination technique |
1977/1978 | LE NEVEU DE RAMEAU | Coordination technique |
1977/1978 | QUATRE PIÈCES SUR JARDIN | Coordination technique |
1977/1978 | LE ROI DES CONS | Coordination technique |
1977/1978 | TANDIS QUE LES ENFANTS DANSENT... | Coordination technique |
1976/1977 | DES JOURNÉES ENTIÈRES DANS LES ARBRES | Coordination technique |
1976/1977 | KNOCK OU LE TRIOMPHE DE LA MÉDECINE | Coordination technique |
1976/1977 | MACBETH | Interprétation, Coordination technique |
1976/1977 | MONSIEUR JOURDAIN, RUE DE LA LOI | Interprétation, Coordination technique |
1976/1977 | MOUSSELINE | Coordination technique |
1976/1977 | N'ÉCOUTEZ PAS MESDAMES ! | Coordination technique |
1976/1977 | NO MAN'S LAND | Coordination technique |
1976/1977 | LES POINGS SERRÉS | Interprétation, Coordination technique |
1976/1977 | LES PORTES CLAQUENT | Coordination technique |
1976/1977 | LA PUCE À L'OREILLE | Interprétation, Coordination technique |
1976/1977 | ZOÉ | Coordination technique |
1975/1976 | L' AUTOROUTE | Interprétation, Coordination technique |
1975/1976 | BECKET OU L'HONNEUR DE DIEU | Interprétation, Coordination technique |
1975/1976 | LES BONNES MANIÈRES (NORMAN-LE CONQUÉRANT) | Coordination technique |
1975/1976 | CÉSAR | Coordination technique |
1975/1976 | FANNY | Interprétation, Coordination technique |
1975/1976 | LA FENÊTRE | Coordination technique |
1975/1976 | FLEUR DE CACTUS | Coordination technique |
1975/1976 | LE GRAND STANDING | Coordination technique |
1975/1976 | LADY PAIN D'ÉPICES | Coordination technique |
1975/1976 | LE MISANTHROPE OU L'ATRABILAIRE AMOUREUX | Coordination technique |
1975/1976 | NE COUPEZ PAS MES ARBRES | Coordination technique |
1975/1976 | OSCAR | Coordination technique |
1975/1976 | L'OUVRE-BOÎTE | Coordination technique |
1975/1976 | TIMOTHY FOR TWO (THERE GOES THE BRIDE) | Coordination technique |
1975/1976 | UNE ROSE AU PETIT DÉJEUNER | Coordination technique |
1975/1976 | LE VISON VOYAGEUR | Coordination technique |
1974/1975 | ADIEU PRUDENCE | Coordination technique |
1974/1975 | LE BARBIER DE SÉVILLE | Interprétation, Coordination technique |
1974/1975 | LE CANARD À L'ORANGE | Coordination technique |
1974/1975 | CES ABSURDES PERSONNES DANS LEURS DRÔLES DE CUISINES | Coordination technique |
1974/1975 | DEUX ET DEUX FONT COEUR | Coordination technique |
1974/1975 | DIS BONSOIR À GRAND-MÈRE | Interprétation, Coordination technique |
1974/1975 | ÊTRE OU NE PAS ÊTRE LÉONARD | Coordination technique |
1974/1975 | GOOD-BYE, MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE | Coordination technique |
1974/1975 | MAISON FOLLE À LOUER | Interprétation, Coordination technique |
1974/1975 | LA MAÎTRESSE DES NOVICES | Coordination technique |
1974/1975 | MES QUATRE HOMMES ET MOI | Coordination technique |
1974/1975 | MON CHER AMOUR | Coordination technique |
1974/1975 | SI CE N'EST MOI, C'EST DONC TON FRÈRE | Coordination technique |
1974/1975 | TÉMOIN À CHARGE | Coordination technique |
1974/1975 | LE TOURNIQUET | Coordination technique |
1973/1974 | CRIME PARFAIT | Coordination technique |
1973/1974 | DIX PETITS NÈGRES | Coordination technique |
1973/1974 | FOLLE AMANDA | Coordination technique |
1973/1974 | J'AI PRIS MA BROSSE À DENTS, MON PYJAMA ET ME VOILÀ | Coordination technique |
1973/1974 | LA JUMENT DU ROI | coordination technique |
1973/1974 | LA MAMMA | Interprétation |
1973/1974 | MARY-MARY | Coordination technique |
1973/1974 | MIRACLE EN ALABAMA | Coordination technique |
1973/1974 | MOI, CLAUDIUS | Interprétation |
1973/1974 | OH OUI ! ... OH OUI ! ... OH OUI ! ... MAIS... | Coordination technique |
1973/1974 | PANTOUFLE | Coordination technique |
1973/1974 | PAUVRE FRANCE | Coordination technique |
1973/1974 | LE TRIOMPHE DE L'AMOUR | Coordination technique |
1973/1974 | VIE, RÉVOLTE ET MORT DE HANS KOHLHAAS | Interprétation, coordination technique |
1973/1974 | VOUS SEREZ TOUJOURS LE BIENVENU | Coordination technique |
1972/1973 | DU CÔTÉ DE CHEZ L'AUTRE | Coordination technique |
1972/1973 | ET TOUT À COUP... | Interprétation, Régie de scène |
1972/1973 | MAIS BON DIEU DE BON SANG ! POURQUOI NE DIS-TU PAS QUELQUE-CHOSE...? | Coordination technique |
1972/1973 | NE COMMENCEZ PAS SANS MOI ! | Coordination technique |
1972/1973 | POUR LE MOINS BON... ET POUR LE PIRE... | Coordination technique |
1972/1973 | TOUT AU BOUT DU RAIL | Coordination technique |
1971/1972 | ABELARD ET HÉLOÏSE | Interprétation |
1971/1972 | COMME UN OISEAU POUR LE CHAT | Interprétation |
1971/1972 | DOUBLE-JEU | Interprétation |
1971/1972 | FLAMMES | Interprétation |
1966/1967 | LA BALADE DU GRAND MACABRE | Interprétation |