Koulsy LAMKO (TD)
(10/1959, Dadouar - )
Dramaturge, romancier, poète et essayiste tchadien.
Exilé depuis 1983 pour fuir la guerre civile au Tchad, il s'installe d'abord au Burkina Faso, puis au Rwanda, au Togo, en Côte d'Ivoire, en France et aux Pays-Bas avant de s'établir au Mexique, devenu sa terre d'adoption.
En 1994, il crée Kaléido*Culture, une agence d’animation culturelle de projets, basée à Ouagadougou. Il a contribué à la promotion du théâtre au Burkina et a été l’un des fondateurs du Festival international du Théâtre pour le développement.
En 1998, il participe à "Rwanda, écrire par devoir de mémoire". Suite à ce séjour, il réside au Rwanda, jusqu’en 2002, où il dirige le Centre Universitaire des Arts, et enseigne la Littérature et les arts dramatiques à l’Université nationale du Rwanda à Butaré.
Parallèlement, il achève un doctorat sur "Les nouvelles esthétiques théâtrales en Afrique Noire francophone".
Auteurs de pièces de théâtre, poèmes, nouvelles, contes, scénarios, il est aussi entrepreneur culturel, metteur en scène et comédien. Ses nouvelles et pièces de théâtre ont été plusieurs fois primées ; beaucoup sont publiées. Ses pièces ont été jouées par des compagnies théâtrales en Afrique, en Europe et au Canada.
Depuis 2003, il enseigne la dramaturgie et l’histoire du théâtre à l’Institut des arts de l’université autonome d’Hidalgo au Mexique et s’occupe de la mise en œuvre d’un projet de Casa Refugio Africa (centre de résidences et de promotion des cultures africaines) dans le Centro Historico de Mexico.
Formation
Etudes de Lettres et d’Art au Burkina Faso.
2001/2002 | CORPS ET VOIX, PAROLES RHIZOME | Adaptation |
1998/1999 | TOUT BAS...SI BAS | Auteur |
1996 |
UNE VOIX. KOULSY LAMKO. "AUTEUR EN RÉSIDENCE". Plus d'infos... |
1996 |
LE THÉÂTRE POUR CONJURER LA MALADIE. Créée et interprétée par des comédiens du Burkina Faso, "... Comme des flèches" évoque la lutte contre le sida. Première représentation le 30 novembre au centre culturel Jean-Gagnant. Plus d'infos... |
1996 |
L'ESPOIR À LA CLEF... Comme des flèches. Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida et en liaison étroite avec le Festival international des Francophonies, "Comme des flèches...", création théâtrale franco-burkinabe. Plus d'infos... |
1996 |
"COMME DES FLÈCHES": LA TRADITION AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Plus d'infos... |
1996 |
MISSION ACCOMPLIE AU BURKINA FASO. Du 9 au 25 août, en collaboration avec l'Association burkinabée Kaléido Culture, des comédiens de Paroles ont séjourné au Burkina Faso. Plus d'infos... |
2020 - CORPS LIMINAUX. Sur la disparition/apparition et la recherche du disparu. Plus d'infos... |
Incertains regards |
2007 - LA QUÊTE IDENTITAIRE DU SUJET DANS LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN AFRICAIN. Plus d'infos... |
Agôn |
1995 - RÊVERIES D'UN HOMME DE THÉÂTRE AFRICAIN. Plus d'infos... |
Alternatives théâtrales |
1994 - CHEMIN FAISANT - ENTRETIEN AVEC KOULSY LAMKO Plus d'infos... |
Jeu |