Gilles SÉGAL (FR)
(13/01/1932, Falticeni (Roumanie) - 11/06/2014, Paris)
Auteur dramatique, metteur en scène, acteur et comédien d'origine roumaine, naturalisé français.
Né en Roumanie en 1932, Gilles Segal s'installe en France après guerre. Il débute en 1949 auprès du Mime Marceau pour lequel il crée, met en scène et joue des pantomimes. Il rejoint ensutite la troupe de Jean-Louis Barrault .Durant 50 ans, il sa partage entre la scène, la télévision et le cinéma. En plus de ses activités de comédien, il met en scène et écrit également pour le théâtre. Il est entre autres l'auteur de "Monsieur Schpill et Monsieur Tippeton", récompensé par de nombreux prix.
Prix et distinctions
- Molière du meilleur auteur et Molière du meilleur spectacle pour sa pièce "Monsieur Schpill et Monsieur Tippeton" (1996).
- Prix SACD 1995 : Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD pour sa pièce "Monsieur Schpill et Monsieur Tippeton" (1996).
Au cinéma
Il a travaillé sous la direction de Jules Dassin, Edouard Molinaro, Philippe Labro, Med Hondo, ...
2008/2009 | FIN DE PARTIE | Interprétation |
2005/2006 | LE CHANT DU CYGNE - PLATONOV | Interprétation |
1997/1998 | SUR LES RUINES DE CARTHAGE | Interprétation |
1995/1996 | LE GRAND RETOUR DE BORIS SPIELMAN | Interprétation |
1994/1995 | MONSIEUR SCHPILL ET MONSIEUR TIPPETON | Interprétation, Auteur |
1990/1991 | GAUCHE UPPERCUT | Interprétation |
1990/1991 | LA ROBE VERTE | Interprétation |
1989/1990 | SIGMARINGEN (FRANCE) | Interprétation |
1989/1990 | TEMPO | Interprétation |
1988/1989 | LE CID | Interprétation |
1987/1988 | LE CHEVAL DE BALZAC | Collaboration artistique |
1986/1987 | KEAN | Mime |
1986/1987 | SELON TOUTE RESSEMBLANCE | Interprétation |
1983/1984 | LE MARIONNETTISTE DE LODZ | Interprétation, Auteur |
1971/1972 | AMORPHE D'OTTENBURG | Collaboration à la mise en scène |
1967/1968 | ANTIGONE | Interprétation |
1967/1968 | LA JOURNÉE D'UNE RÊVEUSE | Interprétation |
1966/1967 | MARAT-SADE | Interprétation, Collaboration la mise en scène, Mise en scène |
1962/1963 | LA NUIT A SA CLARTÉ | Interprétation |