Annette BRODKOM (B)
(20/12/1954, Bruxelles - - )
Metteure en scène, comédienne et adaptatrice belge.
Elle a débuté sa carrière comme comédienne, jouant à plusieurs reprises sous la direction de Yvan Baudouin, mais aussi Roumen Tchakarov, Jules-Henri Marchant, ...
En 1988, elle devient la responsable de la Compagnie du Simorgh qu'elle a co-fondé avec Natacha Luscher et Philippe Beumie.
En 1991, elle découvre le théâtre Nô et se rend au Japon pour y étudier cet art. Elle signe sa première mise en scène en 1993 au Art Space Mumonkan à Kyoto.
Depuis, elle est aussi bien comédienne que metteure en scène et participe également régulièrement à des lectures poétiques ou littéraires, entre autres aux Midis de la Poésie.
Elle enseigne la déclamation au Conservatoire de Bruxelles, de Mons et à l'Académie d'Ixelles.
Formation
- Formation d’acteur avec Jean-Louis Colmant (1980-1986).
- Pantomime aux Ateliers du spectacle à Paris 1978.
- Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Suzanne Philippe - premier prix de déclamation (1975).
- Théâtre Nô à Kyoto :
1991 (Ecole Kanze)
1993 (Ecole Kita) grâce à une bourse d'étude Europalia Kinen.
Au cinéma
Elle a joué sous la direction de :
- Geoffroy Hesselin : "La fin des vacances" (CM, 2003).
- Stephan Carpiau : "Week-end" (CM, 1989).
- Juliette Frey : "La maison blanche" (1986).
- Thierry De Coster : "Daïcha" (CM, 1986).
- Carol Gilet- Sylviane : "Urgencesd (CM, 1981).
À la télévision
Elle travaille aussi pour la radio et la télévision : Elle a été la narratrice dans plusieurs documentaires radio de J.Dochamp, Gérard Corbiau, Paul Danblon...
2023/2024 | NOTRE SOLEIL | oeil exterieur |
2019/2020 | CANDIDE OU LA FOLIE DU MONDE | Mise en scène |
2018/2019 | L'HISTOIRE DU SOLDAT | Interprétation |
2018/2019 | L'HOMME SEMENCE | Mise en scène |
2016/2017 | UN GRAND ROI | Interprétation |
2015/2016 | LES COMBATS DE CÉLESTIN FREINET | Interprétation |
2015/2016 | OMBRES SUR MOLIÈRE | Interprétation |
2014/2015 | 14-18 REFUS D'OBÉISSANCE | Interprétation |
2014/2015 | APRÈS NOUS, NE TE SOUVIENS QUE DE LA VIE | Mise en scène |
2014/2015 | CHEZ FLORENCE | Interprétation |
2014/2015 | LES DÉMINEUSES | Interprétation |
2014/2015 | VISIONS NOCTURNES | Mise en espace |
2013/2014 | LES QUINZE CHANSONS DE MAETERLINCK | Interprétation, Conception |
2011/2012 | HOMMAGE À MAHMOUD DARWICH | Mise en scène |
2009/2010 | L'OISEAU BLEU | Mise en scène, Dramaturgie |
2009 | CLYTEMNESTRE OU LE CRIME | Interprétation |
2007/2008 | L'OISEAU BLEU | Mise en voix |
2008/2009 | SQUARE HENRI-PATHÉ | Interprétation |
2007/2008 | MANGE DES CHOCOLATS, PETITE | Mise en scène |
2007/2008 | NE TE COURBE QUE POUR AIMER | Interprétation |
2006/2007 | AU CAILLOU | Mise en scène, Adaptation |
2005/2006 | ET C'EST LÀ L'HISTOIRE DE MANON LESCAUT | Mise en scène |
2005/2006 | LARGE VISAGE | Interprétation, Adaptation |
2005/2006 | MÉLITE | Interprétation |
2005/2006 | LA NUIT DE MADAME LUCIENNE | Interprétation |
2004/2005 | LES SORCIERS | Interprétation |
2003/2004 | MOLLY S | Mise en scène |
2003/2004 | LES SORCIERS | Interprétation |
2002 | LE PIQUE-NIQUE DE CLARETTA | Interprétation |
2001/2002 | LA MOUETTE | Interprétation |
2001/2002 | UN CERTAIN PLUME | Mise en scène, Adaptation |
2001/2002 | UNE VISITE INOPPORTUNE | Interprétation |
2001/2002 | LA VIE PRIVÉE D'ADAM ET EVE | Mise en scène, Adaptation |
2000/2001 | L' ENFANT DE LA HAUTE MER | Interprétation, Mise en scène |
2000/2001 | LA FILLE DE RAPPACCINI | Mise en scène |
1999/2000 | LE MÉDIANOCHE AMOUREUX | Mise en scène |
1999/2000 | TITA-LOU | Mise en scène |
1998/1999 | LA CONDITION DES SOIES | Mise en scène |
1995/1996 | BARQUE DETACHÉE SUR MER DE GRAVIER | Interprétation, Mise en scène |
1991/1992 | CATASTROPHE/PAS/IMPROMPTU D'OHIO/ BERCEUSE | Interprétation |
1991/1992 | GASPARD | Interprétation |
1990/1991 | ANTIGONE | Interprétation |
1990/1991 | LE MYSTÈRE QUI EST ÉCRIT SUR LA PEAU DES TIGRES | Interprétation |
1989/1990 | DANS LE PETIT MANOIR | Interprétation |
1986/1987 | CAMILLE | Interprétation |
1985/1986 | HUIS CLOS | Interprétation |
1984/1985 | LES EXILÉS | Interprétation |
1983/1984 | LE BRUIT QUI COURT | Conception |