Adeline ROSENSTEIN (DE)
(27/09/1971, Genève - )
Comédienne, metteur en scène et documentariste allemande.
Elle a grandi à Genève, étudié à Jérusalem et Berlin, travaillé entre Buenos Aires, Berlin et Bruxelles.
Elle développe depuis le début des années 2000 un travail de création documentaire. Basées essentiellement sur des entretiens et du matériau factuel produit par des universitaires, ses pièces traitent de sujets aussi divers que la main-d’oeuvre masculine d’Europe de l’Est à Berlin, les exilés juifs allemands en Argentine pendant la dernière dictature ou l’histoire des discours d’experts sur la traite des femmes. Elle est également active dans le domaine associatif où elle réalise des ateliers radiophoniques avec des femmes en alphabétisation, et collabore avec d’autres artistes en tant que comédienne, dramaturge et traductrice.
Depuis 2002 à Berlin, elle travaille avec la «Formation HO» et explore en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences sociales, les possibilités d'un théâtre documentaire. De ce travail sont nés différents projets : une co-écriture et mise en scène avec le sociologue et chercheur Jean-Michel Chaumont (UCL), Les Experts (Bruxelles 2006, Genève 2008), «LES» à Lyon au NTH8 (d’après Les Choéphores d’Eschyle).
Elle a présenté en 2016 au Festival d 'Avignon "Décris-Ravage", une pièce de théâtre dit « documentaire » à mi-chemin entre conférence et performance.
(2018/06)
Formation
- Formation de clown à Genève, de comédienne à Jérusalem.
- Diplômée de la HfS Ernst Busch - bat Regieinstitut (institut de mise en scène / Berlin).
Prix et distinctions
- Prix découverte SACD spectacle vivant pour Décris-ravages (2016).
2024/2025 | KOULOUNISATION | Dramaturgie |
2024/2025 | LABORATOIRE POISON | Interprétation, Texte, Mise en scène |
2024/2025 | OUVERTURE DES HOSTILITÉS | Dramaturgie |
2023/2024 | CHIMÈRES | Dramaturgie |
2023/2024 | DÉTESTER TOUT LE MONDE | Auteur |
2022/2023 | ICI JE LÈGUE CE QUI NE M’APPARTIENT PAS | Dramaturgie |
2019/2020 | COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS | Collaboration artistique |
2019/2020 | DÉCRIS-RAVAGE | Interprétation, Mise en scène, Conception et compilation des textes |
2017/2018 | LES FLASQUES | Interprétation, Ecriture, Une performance d', Mise en scène, |
2012/2013 | ENFANT ZÉRO | Interprétation |
2012/2013 | WOYZECK | Dramaturgie, Traduction |
1991/1992 | L'ÉMISSION DE TÉLÉVISION | Interprétation |
2020 |
FAVORISER LE TEMPS DE LA CRÉATION CONTRE LA MARCHANDISATION. " Pas de retour à la norme ! ", affirment des acteurs-clés du théâtre. Les salles closes ne signifient pas que leur art soit à l'arrêt. Plus d'infos... |
2018 |
ISABELLE POUSSEUR L'AFFIRME : LE MONDE A BESOIN DE FÉMININ. Création, transmission, médiation : l'Océan Nord ne renonce à aucune de ses missions. Plus d'infos... |
2016 |
LA PLOMBERIE EST UN SPORT DE COMBAT. Bourlingueuse polyglotte, Adeline Rosenstein propose dans le "off" un spectacle documenté et ludique sur la question de la Palestine. Plus d'infos... |
2023 - LE THÉÂTRE DES ÉVÉNEMENTS. Plus d'infos... |
Jeu |
2022 - SAVOIRS CRITIQUES - LES THÉÂTRES DOCUMENTAIRES DE BLOCH, DJAFERI, ROSENSTEIN Plus d'infos... |
Théâtre/Public |
2022 - LE CHEVAL SANS TÊTE S'ENTÊTE À DIRE LA VÉRITÉ, LA MENTEUSE SE LAMENTE DANS UN TONNEAU TOUT CLOUTÉ. PETIT CONTE, PETITE PENTE. Plus d'infos... |
Théâtre/Public |
2016 - LE THÉÂTRE POLITIQUE VU DE L'ÉTRANGER. Dans un monde secoué de troubles, le théâtre témoigne des confluts latents ou avérés. Exemples à Moscou, en Afrique ou en Palestine. Plus d'infos... |
Théâtre(s) |
2016 - DÉMÊLER, RETRACER, DÉCONSTRUIRE. Décris-ravage, d'Adeline Rosenstein. Plus d'infos... |
Théâtre/Public |
2016 - HOUMOUS ET PAPIER MOUILLÉ. Plus d'infos... |
Mouvement |
2016 - NAPOLÉON, LA PALESTINE ET LES BOULETTES. Entretien avec Adeline Rosenstein. Plus d'infos... |
Mouvement |
2013 - " CONNAIS-TU LE PAYS OÙ FLEURISSENT LES CITRONNIERS ". DRAMATISATIONS DU POUVOIR ET HISTOIRES DES REPRÉSENTATIONS DU MOYEN-ORIENT. Plus d'infos... |
Double jeu |