Youness ANZANE (FR)
(1971, Casablanca - - )
Youness Anzane vit et travaille à Paris et à Marseille. Il est dramaturge et conseiller artistique pour le théâtre et la danse, et concepteur d'installations mêlant performance et arts visuels.
Il travaille avec les metteurs en scène Jean Jourdheuil, Thomas Ferrand, Victor Gauthier-Martin, David Gauchard, Yves-Noël Genod, Stéphane Ghislain Roussel, Sophie Langevin, Laurie Bellanca.
Il collabore avec les chorégraphes Christophe Haleb, Jonah Bokaer, Tabea Martin, Lionel Hoche, Julia Cima, Maud Le Pladec, Thierry Micouin, Marta Izquierdo, Malika Djardi, David Wampach, Arkadi Zaides.
Les spectacles sont présentés à Paris - Festival d’Automne, Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Ville, Théâtre National de la Colline, Bouffes du Nord, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Centre National de la Danse, Biennale de Danse du Val de Marne - ainsi qu’en région : Festival Actoral à Marseille, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre National de Bretagne, Festival Montpellier Danse, les Subsistances à Lyon, et dans divers Centres Dramatiques et Chorégraphiques Nationaux français. Il a également travaillé pour des productions à New York, Houston, Genève, Lausanne, Bâle, Luxembourg, Bruxelles, Anvers, Lisbonne, Casablanca, Berlin, Vienne.
Il est dramaturge associé au Festival d'Aix-en-Provence pour son édition de 2012, puis membre de l’équipe de rédaction des programmes de l’édition 2014.
Il est l’auteur de livrets d’opéras : Wonderful Deluxe, musique du compositeur français Brice Pauset (production du Grand Théâtre de Luxembourg), ainsi que Crumbling Land, musique composée par le collectif Puce Moment (production de l’Opéra de Lille).
En 2017, au Luxembourg, il conçoit et met en scène La Voce è mobile, pièce de théâtre musical au Kinneksbond de Mamer, et met en scène Cosi fan tutte de Mozart dans le cadre de l’Académie Lyrique de l’Abbaye de Neimenster.
Il s’intéresse aux pratiques culturelles – organisation, production, relations publiques, solidarités de réseaux – et fonde en 1996 Naxos Bobine, lieu d'échanges et de recherches artistiques à Paris. Il est, dans une logique similaire, et depuis 2006, à l’initiative des plates-formes pour performers Il faut brûler pour briller (huit éditions à ce jour, à Paris, Caen, Nancy, New York, Bruxelles et Luxembourg). Jean-Marc Adolphe lui propose de le rejoindre à l’organisation de la 5è édition du SKITe, à Caen, en 2010
2018 |
YOUNESS ANZANE. ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE. Le dramaturge et conseiller artistique pour le théâtre et la danse est aussi concepteur d'installations mêlant performance et arts visuels. Plus d'infos... |
2023/2024 | SUR TES TRACES | Dramaturgie |
2022/2023 | LES FORTERESSES | Dramaturgie |
2019/2020 | IL POURRA TOUJOURS DIRE QUE C'EST POUR L'AMOUR DU PROPHÈTE | Dramaturgie |
2019/2020 | POURAMA POURAMA / TOUCHE ME / TASTE ME / TRADE ME | Regard dramaturgique |
2018/2019 | MAHMOUD & NINI | Dramaturgie |
2017/2018 | TUNNEL BORING MACHINE | Dramaturgie, Regard extérieur |
2010/2011 | DOCTEUR FAUSTUS | Dramaturgie |
2009/2010 | PHILOCTÈTE | Assistant à la mise en scène |
2007/2008 | GENES 01 | Dramaturgie |