La Bellone

Camille DE BONHOME  (B)

(1986 - )

Metteuse en scène, costumière, assistante à la création belge mais aussi dramaturge et vidéaste belge.

Elle étudie les arts dramatiques (EICAR) et les études théâtrales (Sorbonne Nouvelle) à Paris et travaille comme stagiaire avec Rosalba Torres (Ballets C de la B) et le metteur en scène et auteur Jan Lauwers (Needcompany).

Après ses études, elle retourne vivre en Belgique où elle travaille comme assistante de mise en scène et dramaturge pour plusieurs compagnies belges (Peeping Tom, KoudVuur, Guy Cassiers). En même temps, elle commence à créer son propre projet avec un groupe d'artistes internationaux. Même si sa pratique est multidisciplinaire (musique, performance, vidéo et théorie), elle part toujours des codes théâtraux et des recherches dramaturgiques. Ainsi, elle évoque le répertoire classique et la mythologie comme matériau pour défier la source théâtrale et se concentre sur la frontière entre le processus créatif et la représentation.

Elle travaille d'abord à un cycle sur la pièce Intérieur de Maeterlinck pour le SeptemberFestival (2013-2015) et à un projet à partir de l'écriture de Javier Marias (2015) dans De School van Gaasbeek pour le SeptemberFestival (Bruxelles). En 2017, elle entame une recherche sur le Cycle thébain dont elle crée une première partie sur le mensonge biographique (Oedipe). La deuxième partie concerne le sacrifice (Antigone). La troisième partie sur les frontières et les territoires (The PhoenicianWomen).

(2021/05)

Formation

- Art dramatique (EICAR)
- Etudes théâtrales Université Sorbonne Nouvelle (Paris III).

INTERVIEW: CAMILLE DE BONHOME  Plus d'infos...

2018/2019 LE SEC ET L'HUMIDE Assistante à la mise en scène
2018/2019 YVAN & ELSE, BANK OF GOD Création vidéo
2014/2015 VADER Costumes