La Bellone

Tunde ADEFIOYE  (US)

Dramaturge urbain au KVS.

Adeshola Adetunde Adefioye (Tunde pour les intimes) est né à Los Angeles, d’un père nigérian et d’une mère afro-américaine. Il atterrit à la KULeuven en 2007 pour y effectuer une recherche de thèse de doctorat en chimio-informatique.

Outre les sciences, le coeur de Tune penche pour poésie, le spoken word et le slam. À Louvain, il fonde un groupe de poésie avec des étudiants nationaux et internationaux ayant pour objectif de donner le goût de la littérature et la culture à de jeunes personnes qui y ont difficilement accès. En 2009, cette initiative donne lieu à l’organisation Urban Woorden - une réussite couronnée en 2013 du Prix de la Culture du gouvernement flamand pour l’éducation à la culture.

En avril 2016, Tunde devient dramaturge urbain et membre de l’équipe artistique du KVS, sous la direction de Michael De Cock. En tant que dramaturge, il a participé à l’élaboration des spectacles de Sachli Gholamalizad (Not) My Paradise et Let Us Believe in the Beginning of the Cold Season, accompagné SLOW #01 et #02 et assuré, avec sa collègue Kristin Rogghe, la dramaturgie de Malcolm X, une production de Jr.cE.sAr.

En 2017, il a programmé, en partenariat avec Warrior Poets, la soirée Beyond the Binary autour de l’intersection de l’identité queer, l’ethnicité et le genre. Depuis cette même année, Tunde anime des conférences et donne des cours, entre autres, une série de six interventions en tant que professeur invité à LUCA Leuven, un discours-thème à la réunion plénière d’IETM 2018 à Porto et à la conférence internationale Wales Arts International.

Au cours de la saison 2018-2019, il était à l’origine, avec d’autres, du projet participatif très réussi Seniorenslam : une série d’ateliers pour résidents de plusieurs maisons de retraite situées à Bruxelles, à Louvain et aux alentours qui ont réalisé ensemble une soirée formidable de poésie slam et de spoken word en partenariat avec Artforum/Urban Woorden. L’ensemble était coordonné par le poète slam Ms Elli.

Durant la saison 2019-2020, Tunde accompagne SLOW#05 Queer Courage avec les artistes du collectif basé au Liban, Haven for Artists et sa directrice artistique Dayna Ash.

2019

ON POURRAIT DÉCIDER QUE LES HOMMES SE TAISENT PENDANT UN AN ". " Calimero " aux Tanneurs.  Plus d'infos...

2018

A CRITICAL TEN POINT PLAN TO CREATING PROFESSIONAL SECTORS THAT REFLECT SOCIETY. (Transcription de la conférence)  Plus d'infos...

2017

CITY DRAMATURGE TUNDE ADEFIOYE BRIDGING THE GAP BETWEEN THEATRE AND STREETS.  Plus d'infos...

2017

TUNDE ADEFIOYE. Fade to Black.  Plus d'infos...

URBAN DRAMATURGY BY TUNDE ADEFIOYE  Plus d'infos...

POSTCOLONIAL EUROPE AND THE POLITICS OF ANTI RACISM.  Plus d'infos...

PERFORMING RESISTANCE TALK #2 | ARCHIVING THE WAYWARDS AND THEIR ARCHIVES: A BLACK DRAMATURGICAL (16/06/2020)  Plus d'infos...

A CRITICAL TEN POINT PLAN TO CREATING PROFESSIONAL SECTORS THAT REFLECT SOCIETY.  Plus d'infos...