La Bellone

Flore HERMAN  (B)

Dramaturge belge.

Après des études en Arts et Langages (EHESS, Paris) et en Arts du Spectacle (ULB, Bruxelles), elle travaille en tant que productrice, médiatrice, modératrice et rédactrice au sein du Kunstenfestivaldesarts et pour d’autres maisons culturelles de Bruxelles (Les Brigittines, Kaaitheater, Théâtre National, CIFAS).
Parallèlement, elle a collaboré avec Anne Thuot et Sara Sampelayo autour de Lydia Richardson (2015-2019), une série de performances qui exploraient les privilèges européens dans le contexte postcolonial belge et français. Avec l’installation vidéo You Will Be Missed (2017-2019), elles interrogeaient la présence du patrimoine culturel africain dans les intérieurs privés d’habitant·e·s de Marseille, Rennes, Clermont-Ferrand et Bruxelles.

Au cours de cette recherche, la question de l’(in)visibilisation des corps et des savoirs a progressivement pris une place centrale. Flore tente alors d’aborder la pratique dramaturgique au croisement de l’accompagnement artistique et de la médiation socio-culturelle. À Bruxelles, les écarts sociaux sont aussi impressionnants que les réseaux de collaboration et de solidarité qui tentent d’y remédier. Institutions, associations, groupes militants ou initiatives citoyennes forgent des terrains de lutte et de transformations potentielles qui se nourrissent mutuellement. Dans cette perspective transversale, En 2020, elle travaille à développer bodies of knowledge, une salle de classe alternative initiée par l’artiste Sarah Vanhee, en collaboration avec Nadia Mharzi et plusieurs partenaires artistiques et sociaux bruxellois. Bodies of knowledge propose de créer un lieu nomade, dans l’espace public, pour apprendre « les uns des autres ». Le regard dramaturgique s’y exerce sur la ville, ses habitant.e.s et usagers, ses organisations constituées ou spontanées. Il envisage ces acteur.trice.s comme autant de corps de connaissances (ou « experts de vie ») qui contribuent à plus de justice sociale, même s’ils ne sont pas toujours reconnus comme tels. Faire vivre cette salle de classe publique, ce sera : collecter, inviter, faciliter, mettre en relation des connaissances qui mettent à l’épreuve les rapports eurocentrés et dominants au savoir. Ce projet aura lieu jusqu'en 2022.

A côté de ce travail avec Sarah Vanhee, Flore accompagne également en tant que dramaturge locale la version bruxelloise de Mcdonalds Radio University de l’artiste japonais Akira Takayama.

(2020/06)

Formation

- Arts du Spectacle (ULB, Bruxelles)
- Etudes en Arts et Langages (EHESS, Paris)

2022 - [PODCAST] DANSER LE COLLECTIF AVEC TUMBLEWEED. Plus d'infos...

2020 - LE KUNSTENFESTIVALDESARTS : SOME NEWS FROM HOME Plus d'infos...


2016/2017 LYDIA RICHARDSON Collaboration