La Bellone

Alice CARRÉ  (FR)

Dramaturge, autrice, metteure en scène et enseignante française.

Elle enseigne le théâtre (pratique et théorie) à l’Université de Nanterre et de Poitiers pendant six ans, est actuellement chargée de cours à Paris III et à la Comédie de St Etienne. Elle anime différents ateliers d’écriture et de jeu (Bobigny, Douala, Paris, Brazzaville, Bordeaux, etc). Elle se forme au théâtre en étant d’abord assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti, Michel Vinaver, Philippe Adrien et Hélène Delavault.

Encore étudiante, elle réalise la mise en espace de l’opérette de Charpentier « Les Plaisirs de Versailles » et la mise en scène de « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca (2007) à l’ENS de Lyon. Accompagnant des projets comme dramaturge, elle s’intéresse aux processus de création les plus variés. Elle accompagne Elise Chatauret pour « Sur le Seuil » de Sedef Ecer en 2009.

Elle s’intéresse à la danse contemporaine et rejoint le collectif PulX pour le spectacle « Pénélope Matador » dont elle fait la dramaturgie et la mise en scène avec la chorégraphe Elsa Decaudin (2012). La dramaturgie l’amène à l’écriture, avec le texte de « Leave to live », écrit à partir des témoignages d’ex-enfants soldats de RD-Congo (2013), et « Fara Fara » questionnant les tiraillements identitaires de la jeunesse congolaise (2016). Elle continue son travail autour des amnésies coloniales, notamment avec la dramaturgie, la conception et l’écriture de « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre », mise en scène de Margaux Eskenazi (mars 2017), du deuxième volet autour des mémoires de la guerre d’Algérie, « Et le cœur fume encore » et du troisième volet « 1983 », sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme.

En 2018, elle collabore avec Aurélia Ivan, pour la création de « Aujourd’hui », spectacle sur l’exclusion de la vie publique des populations dites « Rom ». Elle travaille aux côtés d’Olivier Coulon-Jablonka pour l’écriture de « Aux armes, et caetera » et pour la commande d’une pièce d’actualité (2020). Elle prépare parallèlement l’écriture d’un texte sur l’implication des habitants et combattants du continent africain dans les conflits de la guerre 39-45 (Bourse SACD-Beaumarchais).
Elle crée avec Margaux Eskenazi « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre », « Et le coeur fume encore » et « 1983 ».

Elle participe en 2007 à la création de la revue en ligne Agôn, consacrée aux arts de la scène et mène des activités de critique dramatique.

Formation

- Master d'Etudes théâtrales à l’Ecole Normale Supérieure.
- Doctorat en Arts du spectacle à l'Université Paris Ouest Nanterre.



Sources :

THÉÂTRE ET DÉCOLONISATION DES IMAGINAIRES.  Plus d'infos...


DE QUOI LA DRAMATURGIE EST-ELLE LE NOM ?  Plus d'infos...

2022 - 1983: RACONTER UN TOURNANT DE L'HISTOIRE  Plus d'infos...

Bref

2022 - "AGIS DANS TON LIEU, PENSE AVEC LE MONDE."- Édouard Glissant. Rencontre avec Margaux Eskenazi et Alice Carré  Plus d'infos...

Bref

2019 - LA FRANCE LIBRE ET L'AFRIQUE. (Enquête théâtrale en cours).  Plus d'infos...

Frictions

2014 - LES REPRISES À L'AFFICHE : PEUR DE L'OUBLI OU RENTABILITÉ ?  Plus d'infos...

Frictions

2012 - OÙ COMMENCE LA DRAMATURGIE ?  Plus d'infos...

Agôn

2012 - RENCONTRE DRAMATURGIE ET TRADUCTION.  Plus d'infos...

Agôn

2011 - " CINQUANTE ANS AU SERVICE DE LA DRAMATURGIE ".  Plus d'infos...

Agôn

2010 - " CORIOLAN " : COMPOSER AVEC L'ACCIDENT.  Plus d'infos...

Agôn

2010 - DU HASARD À L'ACCIDENT.   Plus d'infos...

Agôn

2010 - UN PARTAGE DE DÉSÉQUILIBRES.  Plus d'infos...

Agôn

2010 - POSTURES ET PRATIQUES DRAMATURGIQUES.  Plus d'infos...

Agôn

2009 - L’ACTEUR ET LA DRAMATURGIE.  Plus d'infos...

Agôn

2007 - LA QUÊTE IDENTITAIRE DU SUJET DANS LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN AFRICAIN.  Plus d'infos...

Agôn