La Bellone

Jumana Al-Yasiri  (SY)

Professeur et directrice de projets artistiques d'origine syrienne.

Elle enseigne à l’Institut supérieur des Arts dramatiques de Damas et travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de la direction de projets artistiques et culturels. Parmi ses nombreuses collaborations, elle fut membre de l’équipe de programmation de Damas Capitale arabe de la Culture 2008, avant d’occuper le poste de directrice des programmes de financement du Young Arab Theatre Fund (2011-2014).
Récemment nommée Responsable Moyen-Orient et Afrique du Nord du programme théâtre de l’Institut de Sundance, elle est aussi membre du Conseil d’administration du Fonds Roberto Cimetta pour la Mobilité artistique en Méditerranée. Al-Yasiri est notamment doctorante en « Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image » à Paris 7 Denis-Diderot, et intervient et publie régulièrement sur la création contemporaine du Proche-Orient.
En 2013, elle traduit La Peur de Hatem Hafez (Egypte), dans le cadre du projet Dramaturgies arabes contemporaines et avec le soutien de la Maison Antoine Vitez (Éditions Elyzad, Tunis).

(2018/02)

Formation

- Diplômée en Etudes Théâtrales de l’Institut supérieur des Arts dramatiques de Damas

2017/2018 CHRONIQUES D'UNE RÉVOLUTION ORPHELINE Traduction, Conseil artistique
rien
rien
rien