La Bellone

Leyla-Claire RABIH  (FR)

Metteure en scène, dramaturge et directrice artistique de Grenier Neuf franco-syrienne.

Après avoir étudié la littérature, la franco-syrienne Leyla-Claire Rabih a travaillé pendant dix ans comme metteur en scène de répertoire contemporain en Allemagne. Elle a été l'assistante de Thomas Ostermeier, Manfred Karge et Robert Cantarella.

En 2008, elle s'est installée à Dijon et a fondé sa propre compagnie, Grenier Neuf avec laquelle elle travaille sur les écritures contemporaines.

Depuis 2011, en tandem avec le traducteur Frank Weigand, elle est directrice de publication de la collection " SCENE, NeuefranzösischeTheaterstücke", qui depuis 1999 propose chaque année cinq pièces d'auteurs contemporains de langue française traduites en allemand. Elle est membre de la commission d'attribution de l'aide à la création du CNT de 2012 à 2018.

Depuis 2013, elle travaille autour de la Syrie depuis 2011, d’abord avec Lettres syriennes/Lettres d’exil, puis avec la création de Chroniques d’une révolution orpheline en 2017 d’après des textes de Mohammad Al Attar. En 2018, elle est lauréate du programme « Résidence sur mesure » de l’Institut français et séjourne à Beyrouth pour un temps de recherches pour le projet TRAVERSES sur les migrations récentes qui modifient les identités individuelles et collectives.



Formation

- Formation en mise en scène au Conservatoire Supérieur Ernst Busch de Berlin 1997 à 2002
- Etudes littéraire

2022 - DÉJOUER LA " CRISE MIGRATOIRE " SUR SCÈNE. " TRAVERSES ", DE LEYLA-CLAIRE RABIH. Plus d'infos...


2021/2022 MADEMOISELLE AGNÈS Traduction
2009/2010 VINETA Traduction