La Bellone

Lyndsey LACHANCE  (CA)

Dramaturge et professeur adjoint au département de théâtre et de cinéma de l'UBC.

Elle a joué un rôle de premier plan dans la création et la direction du département de théâtre indigène du Centre national des Arts du Canada en tant que première associée artistique.
Son travail académique existe aux intersections du théâtre indigène et des études indigènes critiques.

Sa pratique dramaturgique l'amène à collaborer avec des artistes et des universitaires. En tant que dramaturge praticienne, elle organise des ateliers et met à l'essai les techniques et les principes dramaturgiques.

Elle est également directrice de l'Animikiig Creators Unit de Native Earth Performing Arts, un programme de développement de deux ans destiné aux créateurs autochtones émergents. Elle entretient également des partenariats permanents avec le Banff Centre for Arts and Creativity, où elle est professeur invité en arts indigènes.
Elle est membre du conseil d'administration de Literary Managers and Dramaturgs of the Americas Canada et de Theatre Research in Canada.

Formation

Doctorat en théâtre à l'Université de la Colombie-Britannique et, en janvier 2018, a soutenu avec succès sa thèse intitulée "The Embodied Politics of Relational Indigenous Dramaturgies."