La Bellone

Noël BONILLA CHONGO  (CU)

Dramaturge cubain.

Il accompagne l’enseignement, la dramaturgie, la recherche et la gestion dans les arts vivants. Il accompagne également la pensée et la pratique chorégraphique d’artistes essentiels dans le renouvellement de la danse contemporaine cubaine, dont Lorna Burdsall (Así somos), Marianela Boán (DanzAbierta), Isabel Bustos, (Retazos), Sandra Rami (Persona Colectivo) et Susana Pous (Micompañía).

Fondateur et coordonnateur d’événements tels que la Bienal Internacional de Danza del Caribe, le Taller Danza en construcción et le projet DANZAR.CU, son expérience comme dramaturge implique les croisements entre théorie, recherche et pratique, les dialogues entre l’Académie et le mouvement scénique professionnel, la formation de jeunes chorégraphes à Cuba et le travail dans les réseaux caribéens et latino-américains.

Il est chercheur et professeur à l’Université des arts de Cuba. Il coordonne le Département de danse contemporaine et le Master d’études théoriques en danse. Sa production apparaît dans d’importantes publications cubaines et internationales.

Il est également un membre actif du Conseil international de la danse CID-Unesco, de la Plataforma Iberoamericana de Danza. Consultant pour les Caraïbes pour l’Institut français, il a reçu de nombreux prix et distinctions qui certifient sa carrière, notamment l’Ordre de la culture nationale, le Mérite pédagogique, la meilleure recherche doctorale et le titre de Chevalier des Arts et des Lettres de France.

Formation

Doctorat en sciences de l’art de l’Université des arts de Cuba

Prix et distinctions

Chevalier de l’ordre des arts et des lettres de la République Française