La Bellone

Sebastian KANN  (US)

(1991 - )

Performeur queer, théoricien, créateur de spectacle et dramaturge basé à Montréal/Tiohia:ke (Canada).

Formé à l'origine comme acrobate, son travail chorégraphique interdisciplinaire mélange la danse, le texte et théâtre.
Il est particulièrement fasciné par l'improvisation du mouvement dans la performance, et par les pressions et les possibilités de l'espace théâtral. Traçant les intersections du genre, du style, du désir, du sens, du mouvement et de l'incarnation à travers une pratique physique-théorique hybride, il vise à produire des performances qui ouvrent l'espace à l'ambivalence.

Sa pratique a été façonnée par des rencontres formatrices avec les communautés du cirque et de la danse en Europe et en Amérique du Nord. Dans sa pratique en studio, il s'attaque aux fantasmes collectifs d'incarnation, d'autonomie et de spontanéité, en essayant de rendre palpables certaines des façons dont le libéralisme a rendu ces concepts difficiles, incohérents ou impossibles.
En tant que dramaturge, il travaille beaucoup avec la scène du cirque indépendant au Québec, soutenant les processus créatifs d'Emile Pineault, François Bouvier, et le Projet Chita (Anna Kichtchenko et Pablo Pramparo), entre autres.

Il est actif en tant qu'écrivain, et a récemment coédité Thinking Through Circus (APE Books, 2020), un recueil d'écrits sur le cirque.

Formation

Diplômé de l'École nationale du cirque de Montréal

SEBASTIAN KANN - INTERVIEW  Plus d'infos...