Lily BRIEU NGUYEN (FR)
(1998 - )
Lily Brieu Nguyen (1998) est un.e artiste chorégraphique basé.e entre la France et la Belgique. Iel s'intéresse aux formes interdisciplinaires et collaboratives qui intègrent des questions sur l’appropriation culturelle, les hiérarchies des arts et la décolonisation. Iel aime avoir une fluidité dans ses rôles en travaillant en tant qu’interprète, chorégraphe, dramaturge et regard extérieur. Sa recherche sur le mouvement est en relation intime avec le son et la musique.
Diplômé.e du CNSMD de Lyon en danse contemporaine en 2018, Lily découvre sa pratique chorégraphique à travers de multiples collaborations avec la classe de musique électroacoustique. En 2018, Lily co-crée la Compagnie iel, un collectif investissant une réflexion sur les stéréotypes de genres et l'accessibilité de ses théories à travers des performances. En 2019, Lily fait partie du Post-diplôme Recherche et Création Artistique (RCA) qui regroupe trois écoles supérieures lyonnaises: l'ENSBAL, l'ENSATT et le CNSMDL. Parallèlement, iel est interprète pour la création Excelsior de Salvo Lombardo avec la compagnie Chiasma en Italie.
Lily s’installe ensuite à Bruxelles pour suivre le master STUDIOS à P.A.R.T.S jusqu’en septembre 2021. Iel approfondit sa pratique dramaturgique avec Stanley Ollivier qui l’invite à travailler sur ses projets ainsi que sa pratique d’improvisation avec David Zambrano. Sorti d’école, Lily entame Yummy Yummy, un projet de recherche avec la compositrice Qingqing Teng présenté au CN D à Lyon et à la Radiant Night #10 à DeSingel (Anvers).
À partir de 2022 Lily ressent le besoin de développer son travail de création en dehors des institutions dominantes. C’est ainsi que nait les ‘Catfish Dansé’ : solos d’improvisations spontanés qui jouent avec l’exotisation de son propre corps. Iel les présente exclusivement dans les lieux alternatifs de Bruxelles (Volksroom, Decoratelier, Atelier Triphasé, Tic Tac art Center, L’Accroche). A partir de ces solos, Lily découvre l’art du Drag avec le collectif de Drag Kings Projet Secret à Montpellier.
En 2024, iel travaille en tant qu’interprète avec Katerina Andreou pour la création Bless this Mess et avec Soa Ratsifandrihana en tant que dramaturge pour la création Fampitaha, Fampita, Fampitàna.