ORAGE
Le texte que je vous propose se compose de fragments. Il apparaîtra que je regarde résolument Orage comme jouxtant l’œuvre autobiographique de l’écrivain suédois (Inferno, légendes, Seul, Journal Occulte …) cédant à l’évidence de l’engendrement mutuel des deux oeuvres. L’homme vivant de feu, Strindberg, posant devant lui son texte qui rayonne en retour vers lui, dardant sa vie dont il reprend le récit inlassable, commencé avec « Le fils de la servante ». L’écriture d’une telle pièce évoque pour nous une genèse du texte particulière. Une voix intérieure qui s’enfle, se dissocie du fait de « sa haute pression », se polarise, élève des caractères, met en place des conflits. "Bruno Meyssat"
Auteur | August STRINDBERG |
Traduction | C.G. BJURSTROM, Georges PERROS |
Mise en scène | Bruno MEYSSAT |
Assistanat à la mise en scène | David MOCCELIN, Jean-Michel RIVINOFF |
Scénographie | Bruno MEYSSAT |
Lumière | Claude HUSSON |
Lumières | Bruno MEYSSAT |
Régie générale | Franck BESSON |
Son | Patrick NAJEAN |
Costumes | Gisèle MADELAINE |
Création | Théâtres du Shaman |
Date de création | le 13 février 1996 au Théâtre du Point du Jour à Lyon (France) |
Interprétation |
Christine BERTOCCHI
(Agnès, sa fille)
Geoffrey CAREY (Le Monsieur) Philippe COUSIN (Le Frère) Sylvie JOBERT (Louise, parente du Monsieu) Jean-Michel RIVINOFF (Fischer, second mari de Gerda, les livreurs, le facteur, l’allumeur de réverbères) Catherine VALLON (Gerda, femme divorcée du Monsieur) Vincent VERNILLAT (Le pâtissier Starck) %tr> |
du 12 mars au 13 avril 1996 - Saint-Denis : Théâtre Gérard Philipe
1996 |
STRINDBERG, MAIS ORAGEUX EN FIN DE JOURNÉE. Du théâtre fantastique et électrique, pour un "Orage" sans psychologie. Plus d'infos... |