La Bellone

...TOUT LE RESTE N'EST QUE CENDRE

Au centre de son texte, Strindberg place les ruines encore fumantes d'une maison incendiée. Autour de ces ruines, des personnages viennent tour à tour converser avec l'Etranger, un mort-vivant revenu d'une lointaine Amérique, qui se révèle être un des fils "de la maison". L'incendie catastrophique a rompu les silences, et c'est sur les cendres de l'ancienne bâtisse familiale qu'une parole neuve peut enfin advenir. Parler signifie ici convoquer et interroger les méandres du passé, tenter de faire retour sur les histoires, récits et vertiges de l'enfance. Le grand corps brûlé de la maison devient une "chambre des mémoires" qui ouvre le champ d'un dialogue entre vivants et morts.

2002

QUAND TOUT A BRÛLÉ, QUE RESTE-T-IL? A partir de Strinberg, le metteur en scène Pascal Crochet propose un voyage dans l'intériorité, entre mémoire et oubli, conscience et rêve éveillé, sur les ruines d' un incendie emblématique. Plus d'infos...

2002

PASCAL CROCHET A LA MÉMOIRE QUI PLANCHE. Inspiré par Strindberg, le metteur en scène tricote les fils du souvenir au Théâtre national. Plus d'infos...

2002

COMME UN SONGE. A partir d'une pièce de Strindberg, Pascal Crochet élabore un spectacle composite sur le thème des ruines. Plus d'infos...

2002

LA MÉMOIRE, MODE D'EMPLOI. "...Tout le reste n'est que cendre", au National. Plus d'infos...

2002

CENDRES...ET BRAISES. Le Théâtre national crée une oeuvre aussi étrange que bouleversante, une réflexion en multiples contrechamps sur la mémoire : Tout le reste n'est que cendre, d'après Strindberg, mis en scène par Pascal Crochet. Plus d'infos...

du 18 avril au 10 mai 2002 - Bruxelles : Théâtre National au Palace