ANÉANTIS
Thomas Ostermeier reprend ce texte emblématique qu'il considère comme visionnaire et débarrassé de son image provocatrice, un texte d'une force dramatique exceptionnelle, d'une écriture concentrée et précise, sans fioritures, sans faux-semblants littéraires. Il veut le faire entendre en restant, scénographiquement et dramaturgiquement, au plus près des influences revendiquées par Sarah Kane dans cette première oeuvre : Ibsen, Brecht, Beckett et Shakespeare.
Auteur | Sarah KANE |
Traduction en allemand | Nils TABERT |
Dramaturgie | Marius von MAYENBURG |
Mise en scène | Thomas OSTERMEIER |
Assistant à la mise en scène | Enrico STOLZENBURG |
Scénographie | Jan PAPPELBAUM |
Eclairages | Urs SCHÖNEBAUM |
Costumes | Almut EPPINGER |
Musique | Malte BECKENBACH |
Production | SCHAUBÜHNE BERLIN |
Durée | 2h00 |
Interprétation |
Ulrich MÜHE
(Ian)
Katharina SCHÜTTLER (Cate) Thomas THIEME (Soldat) %tr> |
du 9 au 15 juillet 2005 - Avignon : Festival d'Avignon
2005 |
"ANÉANTIS", GUERRE ET FAITS DIVERS TISSÉS JUSQU'A L'INSOUTENABLE. Viol, meurtre, cannibalisme : l'Allemand Thomas Ostermeier aux prises avec la pièce de la Britannique Sarah Kane, écrite en 1995. Plus d'infos... |
2005 |
"ANÉANTIS" UN PEU TROP POLI. Ostermeier revisite l'oeuvre de la visionnaire Sarah Kane. Plus d'infos... |
2005 |
LA PÂTE HUMAINE PÉTRIE ET FEUILLETÉE. Thomas Ostermeier redonne à l'oeuvre de Sarah Kane toute sa portée et ses nuances. Plus d'infos... |