POUR EN FINIR AVEC BÉRÉNICE
Après sa mise en scène de Bérénice de Racine au Studio Théâtre de la Comédie Française en mars 2009, Faustin Linyekula, danseur et chorégraphe congolais, crée avec sa compagnie de jeunes danseurs comédiens Pour en finir avec Bérénice, une version subversive, post-colonialiste, de la pièce vue depuis le territoire africain. Il l'articule sur les notions d'altérité, d'étrangeté et d'identité schizophrénique, étrangère à elle-même, du Congo marqué par les résidus du colonialisme.
Direction artistique | Faustin LINYEKULA |
Assistant à la mise en scène | Robain LOMANDÉ MOISE |
Eclairages | Virginie GALAS |
Musique | Flamme KAPAYA |
Création | STUDIOS KABAKO |
Coproduction | CHAILLOT - THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE, FESTIVAL D'AVIGNON, FESTIVAL THEATERFORMEN, NOUVEAU THÉÂTRE D'ANGERS (NTA) - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL PAYS DE LA LOIRE |
Date de création | le 12 juillet 2010 à la Halle de la Gombe, Centre culturel français à Kinshasa (RD Congo) |
Durée | 1h45 |
Interprétation |
Innocent BOLUNDA
Madeleine BOMANDJE BIAC Daddy KAMONO MOANDA Joseph Pitshou KIKUKAMA TABATONGWE Véronique Aka KWADEBA Faustin LINYEKULA Pasco LOSANGANYA PIE XIII %tr> |
du 17 au 24 juillet 2010 - Avignon : Festival d'Avignon
du 30 mars au 1er avril 2011 - Paris : Théâtre national de Chaillot
du 16 au 19 mars 2011 - Bruxelles : Koninklijke Vlaamse Schouwburg
le 12 juillet 2010 - Kinshasa : Halle de la Gombe - Centre culturel français
2010 |
ET SI PAR MIRACLE. À Avignon juste une semaine après Mons, Christophe Huysman déçoit et nous égare avec "L’Orchestre perdu". Plus d'infos... |
2010 - BERENICE CONGOLAISE ET ANTICOLONIALE Plus d'infos... |
Cassandre |