MACBETH
Un groupe de réfugiés fuyant les conflits qui ravagent l’Est du Congo découvrent quelques costumes élimés, un livret jauni et de vieux enregistrements du Macbeth de Verdi. C’est le point de départ d’une réinterprétation de l’histoire ancestrale de la passion et du pouvoir avec en toile de fond l’exploitation du continent africain et de ses habitants. Bailey voit l’opéra de Verdi comme « le mémento délabré d’une ère révolue », aujourd’hui criblé de balles et envahi de plantes grimpantes. Mêlant audacieusement styles théâtraux et musicaux, il confronte ce monolithe culturel de l’époque coloniale aux sanglantes guerres civiles menées pour l’appropriation des ressources naturelles....
Adaptation | Brett BAILEY |
Mise en scène | Brett BAILEY |
Eclairages | Felice ROSS |
Création | Third World Bunfight (Le Cap) |
Chef d'orchestre | Premil PETROVIC |
Musique | Fabrizio CASSOL |
Musique adaptation de | Macbeth de Giuseppe VERDI |
Percussionnistes | Cherilee ADAMS |
Chorégraphie | Penny SIMPSON |
Coproduction | Kunstenfestivaldesarts ; KVS ; Theaterformen (Braunschweig) ; The Barbican (Londres) ; Wiener Festwochen ; La Ferme du Buisson ; Festival d’Automne à Paris |
Durée | 2h00 |
Interprétation |
Otto MAÏDI
(Banquo)
Owen METSILENG (Macbeth) Nobulumko MNGXEKEZA (Lady Macbeth) %tr> |
2014 |
UN FORMIDABLE MACBETH CONGOLAIS. Enthousiasme pour ce Macbeth de Verdi transplanté à l'est du Congo. Plus d'infos... |