LE METOPE DEL PARTENONE
Selon Romeo Castellucci, les frises du Parthénon (Le Metope del Partenone) ne représentent rien d’autre que « des batailles pour la vie ». Pour composer ses propres « frises » scéniques, le metteur en scène italien se place à l’endroit où un effroyable accident, dont les causes sont inconnues, projette sa victime entre la vie et la mort. Seule la rapidité et l’efficacité des secours peuvent la faire revenir d’un côté ou basculer de l’autre. Six accidents devraient se succéder, qui formeraient six tableaux d’une ville, six états de la douleur, six frises possibles.
Mise en scène | Romeo CASTELLUCCI |
Musique | Scott GIBBONS |
Coproduction | FESTIVAL D'AUTOMNE À PARIS , PARC DE LA VILLETTE, SOCIÈTAS RAFFAELLO SANZIO |
Date de création | le 16 juin 2015 à Art Basel (Bâle) |
Production déléguée | Theater Basel |
Interprétation |
Urs BIHLER
Silvia COSTA Dirk GLODDE Zoé HUTMACHER Liliana KOSARENKO Maximilian REICHERT %tr> |
du 23 au 29 novembre 2015 - Paris : Grande halle de la Villette
2015 |
TIMING MACABRE DE ROMEO CASTELLUCCI. Le plasticien italien met en scène dans une pièce à nu un tableau vivant où des ambulanciers secourent des blessés agonisants. Un écho involontaire aux attentats du 13 novembre. Plus d'infos... |
2021 - L'IMAGE, PAR-DELÀ LA TECHNOLOGIE DE L'OEIL. Devant le théâtre de Romeo Castellucci. Plus d'infos... |
Théâtre/Public |