LE SEC ET L'HUMIDE
L'auteur, Jonathan Littell confronte le langage métaphorique de Degrelle aux théories sur le fascisme de Theweleit. D’emblée défile une succession d’images telles que Degrelle les «voit» : face à l’organisation créatrice, constructive, ordonnée, propre et sèche des Allemands et de leurs alliés, Degrelle dépeint des images atroces du monde russe faible, désordonné, nonchalant, visqueux, vaseux, fétide et humide dans lequel les opposants aux Allemands sont menacés d’être entraînés. Deux voix prennent la parole dans l’essai : d’une part, Degrelle en personne, à travers de longs extraits de son livre La campagne de Russie, et d’autre part, un commentateur (objectif ?)
Auteur | Jonathan LITTELL |
Dramaturgie | Erwin JANS |
Mise en scène | Guy CASSIERS |
Assistante à la mise en scène | Camille DE BONHOME |
Conception son | Diederik DE COCK |
Création | Toneelhuis |
Coproduction | IRCAM - INSTITUT DE RECHERCHES ET COORDINATION ACOUSTIQUE/MUSIQUE |
Durée | 55' |
Interprétation |
Filip JORDENS
Johan LEYSEN (Voix) %tr> |
les 18 et 19 janvier 2019 - Charleroi : Palais des Beaux-Arts
du 9 au 12 juillet 2017 - Avignon : Festival d'Avignon
le 23 novembre 2017 - Ibos : Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrenées
les 11 et 12 février 2017 - Liège : Manège de la Caserne Fonck dans le cadre du Festival de Liège
du 30 juin au 2 juillet 2015 - Paris : Le Centquatre
2017 |
"JE CHERCHE TOUJOURS L'HUMAIN DANS LE MONSTRE". Guy Cassiers monte deux spectacles à Avignon : "Grensgeval (Borderline)", à propos de l'Europe et des réfugiés, et "Le Sec et l'Humide", sur la langue du fascisme. Plus d'infos... |
2017 |
LE MAL FAIT LA MUE AVEC LA VOIX. Dans "Le Sec et l'Humide", Guy Cassiers utilise des innovations sonores de l'Ircam pour matérialiser la métamorphose d'un conférencier en tribun fasciste. Plus d'infos... |