IPHIGÉNIE
Questionnant les actions par devoir, le bien-fondé du sacrifice ou encore les oscillations de l'amour et de l'ambition, Chloé Dabert se saisit à la lettre du texte de Racine, entre dans les mots du XVIIe siècle et interpelle le sens moral de cette expiation. Dans un campement entre plage et mer, les protagonistes encerclés reprennent à leur compte cette poésie si tragique, nous disent que l'action se nourrit avant tout de parole, que le désir des dieux entraîne toutes les soumissions, que la femme est la victime de tous les enjeux...
Auteur | Jean RACINE |
Mise en scène | Chloé DABERT |
Scénographie | Pierre NOUVEL |
Lumières | Kélig LE BARS |
Son | Lucas LELIÈVRE |
Costumes | Marie LA ROCCA |
Création | Héros limite |
Coproduction | L'Archipel / Pôle d'action culturelle de Fouesnant-Les Glénan ; Les Célestins - Théâtre de Lyon ; Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénnées, Le Quai - Centre dramatique national d’Angers- Pays de la Loire ; Théâtre National de Bretagne ; Festival d’Avignon ; Espace 1789 / scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen ; La passerelle / scène nationale de Saint-Brieuc |
Date de création | le 8 juillet 2018 au Festival d'Avignon (France) |
Durée | 2h30 |
Interprétation |
Yann BOUDAUD
Bénédicte CERUTTI Victoire DU BOIS Servane DUCORPS Olivier DUPUY Sébastien EVENO Julien HONORÉ Arthur VERRET %tr> |
2018 |
IPHIGÉNIE SACRIFIÉE SOUS UN MIRADOR. Chloé Dabert propose une triste version modernisée de la pièce de Racine. Plus d'infos... |
2018 |
UNE " IPHIGÉNIE " AU SOUFFLE COURT. Un décor mal adapté, des acteurs aux bras ballants, un manque de point de vue : la pièce de Racine montée par Chloé Dabert déçoit. Plus d'infos... |