La Bellone

CONSTITUONS !

Le Québec n’a pas signé la constitution canadienne en 1982 ? Aux grands maux, les grands moyens : Christian Lapointe pirate le réel ! Pendant plus d’un an, sur l’ensemble du territoire québécois, l’intrépide homme de théâtre mobilise citoyens, légistes et experts pour nous doter d’une constitution fictive... mais véritable. La nouvelle constitution fraîchement rédigée en main, Christian Lapointe nous entraîne dans les coulisses d’un exercice démocratique inédit, une zone trouble où réalité et simulation se confondent et se fécondent. Quarante-deux citoyens représentatifs de la population ont été choisis de façon aléatoire, comme dans la Grèce antique.

Dramaturgie Marie-Claude VERDIER
Mise en scène Christian LAPOINTE
Assistante à la mise en scène Emmanuelle KIROUAC-SANCHE
Espace et scénographie Anick LA BISSONNIERE
Eclairages Martin SIROIS
Direction technique Mickaël TÉTRAULT-MÉNARD
Images documentaire Alexis CHARTRAND
Musique originale Martin BELANGER
Vidéo Lionel ARNOULD
Date de création le 1er juin 2019 au Centre national du Théâtre dans le cadre du Festival TransAmériques - FTA à Montréal (Canada)

du 1er au 4 juin 2019 - Montréal : Centre du Théâtre d'Aujourd'hui dans le cadre du FTA - Festivla TransAmériques à Montréal (Canada)

rien