K.CENDRES ASBL
Fondateur : Patrick BEBI
Responsable : Patrick BEBI
La compagnie veut donc tendre vers un théâtre politique. Je serais tenté de dire dans son acceptation historique donc Politique. Ceci n'est donc en rien un regard ou une démarche restrictive, c'est dans une lecture analytique que nous l'entendons.
Ce type de théâtre est riche d'un passé, d'une pratique et d'un répertoire. Celui-ci serait notre socle de travail. Si bien évidemment Bertolt Brecht a définitivement transformé le théâtre, et celui politique plus particulièrement, le XXème siècle est traversé par cette recherche. Des années '10 au milieu des années '80, le nombre d'auteurs, de pièces souvent peu connues, est innombrable. Un véritable trésor de guerre de la pensée alternative et/ou contestataire.
Les problématiques nôtres demandent des textes nouveaux mais aussi des esthétiques neuves, des traductions scéniques qui sont en intelligence avec nos yeux souvent saturés. Il va de soi que nous essayons de parler avec la réalité, les manières de voir qui nous sont contemporaines. Cela dit il y a aussi un travail de réexploration des esthétiques intimement liées aux diverses tentatives de raconter le monde et ses soubresauts. La forme comme vecteur idéologique a permis d'inventer des formes qui, en leur temps, étaient vivaces pour l'oeil. Il y a, là aussi, un espace pour la redécouverte et la recherche scénique. Parallèlement à cette volonté de regarder et d'interpréter l'histoire d'une pratique, de sa vivacité et, trop souvent hélas, de son actualité encore réelle, il nous intéresse de découvrir et d'explorer des écritures neuves, formellement et artistiquement.
La matière, à priori non théâtrale, est aussi un espace de travail passionnant qui pourrait, à terme, nous conduire vers des créations plus personnelles.
2007/2008 | GENOVA 01 |