THÉÂTRE DE L'ATELIER
directeur (1940-1973) : André BARSACQ
directeur fondateur (1922-1940) : Charles DULLIN
direction (2019-...) : Marc LESAGE
Le théâtre de l’Atelier est un théâtre privé situé à Montmartre, 1, place Charles-Dullin dans le 18e arrondissement de Paris.
Inaugurée le 23 novembre 1822 sous le nom de « théâtre Montmartre », cette salle fut l’une des premières construites à l'instigation de Pierre-Jacques Seveste, détenteur des privilèges d’exploitation des théâtres de « banlieue » qui firent édifier également le théâtre Montparnasse, le théâtre des Batignolles et le théâtre de Belleville. L'édifice a été construit d'après les plans dessinés par l'architecte Louis-Pierre Haudebourt. La décoration a été réalisée par Pierre Cicéri et Évariste Fragonard.
À la mort de leurs parents, Jules et Edmond Seveste héritent du privilège jusqu’en 1849. Après eux, diverses directions se succèdent : comédie, vaudeville, drame, mélodrame et opérette alternent au rythme des saisons et des goûts. D’illustres acteurs débutent sur cette scène.
En 1913, le théâtre Montmartre cesse provisoirement de servir l’art dramatique et lyrique pour devenir un cinéma : le Montmartre.
En 1922, ce cinéma ayant fermé ses portes, le comédien et metteur en scène Charles Dullin rachète la salle, la rebaptise Théâtre de l’Atelier et en devient directeur. Souhaitant faire de ce théâtre un lieu d’excellence et de recherche théâtrales, il précise que son théâtre sera celui « de la poésie et de la réflexion » et y met en scène en 1922-1923 Antonin Artaud dans des décors d'André Foy avec La Mort de Souper de Roger Sémichon d'après Nicole de La Chesnaye. En 1922 il met aussi en scène Antigone avec des grands noms de l'art contemporain : Cocteau signe l'adaptation, Honegger la musique, Picasso les décors et Chagal les costumes.
Jusqu’en 1940, Dullin révèle de nombreux auteurs dont Marcel Achard, Alexandre Arnoux et Bernard Zimmer et permet la confirmation de tempéraments dramatiques comme ceux de Jules Romains, Armand Salacrou ou Jean Cocteau.
En 1940, Charles Dullin, cherchant un cadre plus vaste, appelle son ancien collabo
2010/2011 | JE L'AIMAIS | Production |
2000/2001 | TRAHISONS | Création |
1998/1999 | LA CONTROVERSE DE VALLADOLID | Création |
1995/1996 | MEURTRE DANS LA CATHÉDRALE | Coproduction |
1993/1994 | LE RETOUR | Production |
1991/1992 | LOVE LETTERS | Production |
1991/1992 | LE MAÎTRE DE GO | Production |
1989/1990 | MOI, FEUERBACH | Production |
1988/1989 | HENRI IV | Coproduction |
1986/1987 | HOT HOUSE | Création |
1985/1986 | LA DANSE DE MORT | Production |
1959/1960 | UN BEAU DIMANCHE DE SEPTEMBRE | Production |
1952/1953 | ZAMORE | Production |