La Bellone

Ni fleurs, ni couronnes (ni repas gratuits)

14/03 > 2/04/2016


L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

Ce projet sonore et théâtral est né d’une sincère curiosité pour les rites funéraires, ces ultimes cérémoniesqui mettent en scène le parcours de toute une vie.

La construction de cette performance se développe à travers plusieurs médias. Tel que l’outil informatique pour l’élaboration d’un questionnaire à choix multiple (QCM), visant à permettre aux publics une réflexion quant à la mort qu’ils se souhaitent à eux-mêmes. Ou encore, la création de matériaux sonores grâce à la collaboration d’acteurs et non-acteurs qui crééront la bande-son des désirs mortuaires et funéraires des participants qui se seront prêtés au jeu du QCM. Enfin, le travail corporel et le chant seront également au rendez-vous lors de reconstitutions d’enterrements, sublimés par une approche poétique.

Comment ouvrir une réflexion sur la mort, avec humour et curiosité, mais aussi avec effroi et profondeur ? Comment offrir aux gens la possibilité de sortir de leur zone de confort ?

Les comédiennes Laura Laboureur et Marguerite Topiol se spécialisent toutes deux dans des domaines artistiques variés. Laura, participant depuis plusieurs années à des spectacles pluridisciplinaires mêlant danse, chant et écriture dramatique, travaille actuellement essentiellement en Suisse. Marguerite, plus attirée par la mise en scène et la performance, partage ses activités théâtrales avec la radio et le journalisme. Leur rencontre lors d’une collaboration avec la compagnie belge La Clinic Orgasm Society a immédiatement débouché sur une envie partagée de monter des projets communs.