La Bellone

22 > 25/11/2016


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Shoichidô signifie "calligraphie à monocycle ".
Néologisme inspiré du japonais (shodô : calligraphie / ichirinsha : monocycle).

Chantier d'abstraction monumentale à trois têtes, quelques litres d'encre de Chine et une roue.

scénographe-performer : Aline Breucker /// dramaturge : Quintijn Ketels /// créateur-perfomer : Kenzo Tokuoka

Mais pourquoi donc peindre avec un monocycle ? Nous a-t-on demandé, entre amusement et curiosité.

Nous exploitons le riche potentiel du corps en déséquilibre permanent sur cet engin pour créer un langage pictural monumental, inspiré tant par les travaux de Pollock, d'Yves Klein que de Fabienne Verdier.

Chacun de nous a un passé fortement lié aux Arts du cirque et un désir fervent de s'affranchir des codes liés à cette pratique. Un dépassement plus qu'un mélange. Une transcendance plus qu'un rejet.

Notre recherche s'articule autour de 3 grands axes aux temporalités spécifiques, articulés de façon performative : 

Préparation
Réflexion sur la composition (tant picturale que gestuelle). Décision de l'action en accord avec les contraintes techniques et l'intention du tracé. Préparatifs de l'encre et remplissage des encriers mobiles à placer sur le monocycle. Dernier regard sur la « page » blanche. 

Réalisation
Là où le corps entre en action et fait naître le trait. Où s'inscrit la trace du mouvement.

Exposition
Le support quitte le sol pour passer à la dimension verticale, qui lui donne une tout autre vie. Un autre sens.

Ces trois phases, indissociables, rythment en permanence la recherche. Chacune d'elle nourrit la suivante, avant de recommencer le processus. Encore et encore.

Entre ascèse dans la recherche du trait parfait et démesure du format.

Sobriété du noir et blanc et rage dans la performance.

Si le geste raconte, son histoire ici s'imprime. Littéralement.

D'un virage naît une vague sur le support. D'un croquis sur le papier apparaît de façon quasi instantanée une fresque. D'une performance se crée un décor...

Multitude de chemins à découvrir encore.

Vous avez dit chantier ?

Shoichidô se développera sur les années 2016 et 2017 avant de se définir plus précisément et aboutir à une forme "finie" en 2018.

Aline Breucker, formée en scénographie à ENSAV- la Cambre, se passionne pour les arts de la scène, les costumes, les décors. Depuis ses débuts elle travaille avec des compagnies de cirque ou elle conçoit et réalise les décors et costumes (Carré Curieux- Hopla Circus). Elle assiste Vincent Lemaire, scénographe, sur différents spectacles d’opéra et de théâtre. Travaille dans le secteur du théâtre jeune public et enseigne à l’ESAC (l’Ecole Supérieure des Arts du cirque).

Quintijn Ketels, diplômé de l’ESAC, est acrobate et multiplie les expériences en collectif, notamment avec Hopla Circus et le spectacle de théâtre de rue “la Familia Rodriguez”. Ses intérêts artistiques le mène à métisser son parcours avec le théâtre et la danse contemporaine. Il se forme au sein de différentes compagnies comme Ultima Ves/Wim Vandekeybus, Troubley/Jan fabre, Juha Marsalo…En 2014 il reçoit la Wild Card de Wim Vandekeybus/Ultima Ves pour participer au festival Impulstanz (Vienne) dans le cadre de Danceweb. En 2015 Quintijn obtient une bourse (Trajectsubsidie VGC) pour réaliser une recherche de trajectoire qu’il mène durant une année. 

Aline Breucker et Quintijn Ketels sont ensemble la direction artistique de Side-Show ; Un espace pluridisciplinaire au croisement de deux univers artistiques où se rencontre le cirque, le théâtre, la danse et les arts visuels.

Kenzo Tokuoka est artiste de cirque. Diplômé de l'ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) en 2007, il est le co-fondateur de la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! Son parcours artistique puise tant dans le théâtre physique que la danse, la performance... ou les dessins animés de son enfance. Au sein de sa compagnie ou à travers ses collaborations diverses, il cherche à jouer de son corps comme un jazzman improvise : sans restriction de forme, mais dans un souci de singularité et d'engagement toujours accru.