La Bellone

21/11 > 16/12/2016


L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

Lara Barsacq est l’arrière-petite nièce de Léon Bakst.
Léon Bakst a été le principal collaborateur des Ballets russes de leur création à 1921. Ses décors et costumes ont fait le tour du monde tout au long du 20ème siècle et profondément marqué l’histoire de la danse. Les dessins, peintures et théories de Léon ont influencé la métamorphose de la danse. L’Après-midi d’un Faune, entre autres, leur doit beaucoup. Il ne reste pas de notation des ballets mais il reste les oeuvres de Bakst.
A regarder ses dessins et peintures faits en amont des créations des spectacles, on lit une danse singulière. Au travers des oeuvres, des témoignages et des archives familiaux, Lara Barsacq va recomposer les visions de Léon Bakst et tenter une archéologie de la danse.
Seule danseuse parmi les descendants de Léon Bakst, que doit-elle à cet homme omniprésent dans les récits familiaux et dans l’histoire de la danse? Qu’en est-il de la transmission consciente et/ou inconsciente du patrimoine familial et/ou du patrimoine universel?
Où il sera question de migrations, de métamorphoses, du mystère de la création, de fidélité et de nécessaire trahison.

Lara Barsacq est chorégraphe, danseuse et comédienne basée à Bruxelles. Formée au CNSMDP en danse contemporaine, elle intègre dès 1993 la Compagnie Batsheva, se forme aux tournées internationales et de proximité. De 1995 à 2004, elle se consacre à la chorégraphie que ce soit pour ses projets ou à la demande du CNSMDP, de compagnies professionnelles comme l’Ensemble Batsheva. De 2002 à 2004, elle esquisse un travail sur le lien entre geste et texte en collaboration avec Clara Le Picard qui aboutira à deux créations : EL et Du bruit. Elle devient interprète des Compagnies Jean-Marc Heim (suisse), ALias (Suisse), Jérôme Bel (France), Lies Pauwels et Ben Benaouisse (Belgique), GdRA  Christophe Rulhes et Julien Cassier (France), Benny Claessens (Belgique), Sarah Vanhee (Belgique). Elle collabore sur un projet des Ballets C de la B, Dans Dans présenté au Théâtre de Chaillot (Paris) en 2014. Elle est dans la performance de Benny Claessens Learning how to walk (NTGent).
Elle développe son travail chorégraphique en collaboration avec Gaël Santisteva. En 2016, elle retrouve Clara Le Picard pour un nouveau projet personnel: L. Bakst/L. Barsacq.

Après des études de lettres, Clara Le Picard entre à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs et se forme parallèlement à la mise en scène, au jeu et au chant. Diplômée, elle collabore en tant que scénographe à des spectacles de Cécile Backès, Jean Lacornerie et Bruno Lajara. En 1999, elle fonde la Compagnie À table. Clara Le Picard écrit, met en scène et interprète, entre autres, EL, en 2003, Du bruit, en 2004, en collaboration avec Lara Barsacq et L’Endroit de l’objet, solo pour comédienne et vidéoprojecteur, en 2008. Sous les dehors sérieux de réunions sectaro-consommatrices, Clara Le Picard revêt à de nombreuses reprises le personnage Martine Schmurpf pour décortiquer le rapport de l’homme à l’objet, en s’invitant chez les gens. Toujours sur le fil d’une fiction, elle crée All Bovarys en 2015, pour cerner, cette fois par le filtre des histoires intemporelles, les rouages de la société contemporaine.
Clara Le Picard est artiste accompagnée par Les Théâtres (Aix-Marseille).