La Bellone

9 > 14/10/2017
Visuel © Jabjah prod


L'artiste vient travailler 2 semaines à La Bellone au développement conceptuel de sa future création. Elle/Il vient interroger et circonscrire l'ambition esthétique de son projet avant d'entamer la production des matières nécessaires à sa création. L'artiste passera deux journées en dialogue avec une de nos dramaturges associées.

Sho-Ichidô est un projet performatif et plastique : calligraphie réinterprétée née du déséquilibre permanent du corps à monocycle. La recherche sur la trace du mouvement est le moteur principal de nos compositions.

Cette performance-exposition in situ met en scène le dialogue entre Kenzo Tokuoka, artiste à monocycle et Aline Breucker, artiste plasticienne, au cours de tout le processus. De l'atelier à la réalisation, cette écriture monumentale entre ensuite en résonance avec l'espace lors de la phase d'exposition.

Notre recherche s'articule autour de 3 grands axes aux temporalités spécifiques, articulés de façon performative.

Préparation :
Réflexion sur la composition (tant picturale que gestuelle). Décision de l'action en accord avec les contraintes techniques et l'intention du tracé. Préparatifs de l'encre et remplissage des encriers mobiles à placer sur le monocycle. Dernier regard sur la « page » blanche. 

Réalisation :
Là où le corps entre en action et fait naître le trait. Où s'inscrit la trace du mouvement. 

Exposition :
Le support quitte le sol pour passer à la dimension verticale, qui lui donne une tout autre vie. Un autre sens.

Ces trois phases, indissociables, rythment en permanence la recherche. Chacune d'elle nourrit la suivante, avant de recommencer le processus. Encore et encore. 

Entre ascèse dans la recherche du trait parfait et démesure du format.

Sobriété du noir et blanc et rage dans la performance.

Si le geste raconte, son histoire ici s'imprime. Littéralement.

D'un virage naît une vague sur le support. D'un croquis sur le papier apparaît de façon quasi instantanée une fresque. D'une performance se crée un décor...

Historique :
Side-Show (www.side-show.be) est né de la rencontre entre Quintijn Ketels et Aline Breucker. Il est danseur-acrobate, elle est costumière et scénographe. Lui est diplômé de l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC - Bruxelles - 2004), elle de La Cambre (Ensav, la cambre 2005).

Kenzo Tokuoka est également acrobate, danseur de monocycle, diplômé de l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC - Bruxelles - 2007). Il est le co-fondateur et co-directeur artistique de la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant !

Ces trois artistes partagent un goût prononcé pour les œuvres de cirque hybrides, où les corps acrobatiques sont exploités dans leur essence et non pour leur performativité. Dans leurs différents travaux jusqu'à ce jour, la pluridisciplinarité est une évidence plutôt qu'une recherche. Si le cirque est une base commune, les arts plastiques et la danse occupent une place centrale dans leurs démarches.

Du jeune public aux performances in situ, leurs travaux respectifs refusent tout modèle établi et tout confort.

Parmi leurs sources d'inspirations incontournables, liste en vrac et non exhaustive : David Lynch, Hayao Miyazaki, Marina Abramovic, Jan Fabre, Boris Vian, Romeo Castellucci, Daniel Buren, Andy Goldsworthy…

Production :
Side-Show vzw. 

Coproductions (en cours) :
Les Fêtes Romanes – Wolubilis  /// C-TAKT /// MiramirO.  

Partenaires (en cours) :
Carré Curieux, Cirque Vivant ! /// Circuscentrum /// La Bellone /// La SACD /// Théâtre 140 /// Bamp/Ad Lib /// GC De Kriekelaar.