La Bellone

11 > 30/06/2018


L’artiste vient travailler 3 semaines à La Bellone pour explorer et développer les éventuelles matières de sa future œuvre. Un format de rencontre/atelier appelé Tender Sessions est mis en place au cours de la résidence. Cette session permettra aux artistes de bénéficier de la collaboration d’un groupe de 10 à 15 personnes ; celles-ci seront à leur service pendant 2 heures pour répondre à leurs besoins.

Depuis avril 2017, nous avons voyagé dans plusieurs villes d'Europe en menant des conversations avec les habitant·e·s autour des thèmes du changement et de l'appartenance entre autres. En juin, nous continuerons de travailler sur les documents que nous avons recueillis au cours du processus. Nous testerons principalement des stratégies de travail pour la performance à venir et éditerons des séquences filmées collectées à Tbilissi, dans la région Eurométropole, dans le sud-ouest de la Finlande et à Athènes.

Nous animerons également un atelier d'écriture de deux jours comprenant un événement « rendez-vous à l’aveugle ».
Le 21 juin, vous êtes invité·e·s à une Tender Session où nous partagerons du matériel visuel avec vous afin d'obtenir des commentaires pour continuer le processus.
En 2019, le projet aboutira à la publication d'un livre, d'une performance et d'une exposition.

Nada Gambier (FIN / BE) est une artiste éclectique dont le travail est lié au théâtre, à la danse, à la performance et aux arts visuels.
Son répertoire se compose d'installations, d'œuvres scéniques et d'œuvres réalisées pour différents espaces publics et privés. Elle crée dans l'espace entre la raison et le non-sens et apprécie le potentiel qui découle de la collision entre les faits et la fiction, la performativité et la spontanéité. Son travail flirte souvent avec les frontières entre la théâtralité et l'abstraction et elle est attirée par des choses qu'elle ne comprend pas ou ne peut pas saisir. Le non-spectaculaire, l'absurde et un désir permanent de révéler l'extraordinaire dans la vie ordinaire appartiennent à ses marques les plus connues en tant qu'artiste.

Mark Etchells (Royaume-Uni) a une trajectoire colorée de divers emplois derrière lui. Il a étudié la pêche et les sciences océaniques. Il a travaillé comme conseiller en pêche au Ghana. Il a été superviseur international lors des premières élections bosniaques après la guerre en Yougoslavie. Il est également un professeur d'anglais qualifié. Aujourd'hui, Mark vit dans la campagne du Devon, au Royaume-Uni, où il fabrique des toitures, construit des murs en pierres sèches, des bassins à poissons et des chutes d'eau, et travaille avec un chirurgien d’arbres.
Parallèlement, il poursuit ses engagements dans le domaine des arts, ce qu'il fait depuis plus de 30 ans maintenant.

Mark et Nada ont collaborés sur divers projets depuis 2014.