La Bellone

12/11 > 1/12/2018


L'artiste vient 3 semaines à La Bellone investir un questionnement lié à sa démarche, lié à son esthétique, à son parcours ou à une future création. Au cours de cette résidence, un format de rencontre appelé One to One sera 2 fois mis en place ; ces moments permettent à l'artiste de consulter/interroger un·e spécialiste et de partager son questionnement avec un public. Ces entretiens servent de cadre à la recherche de l'artiste.

Oui, je connais beaucoup de jeunes ici à l’école qui s’identifient au fascisme, à Mussolini. Beaucoup d’entre eux pensent que ça soit le meilleur choix. Même dans ma classe il y en a certains qui célèbrent Mussolini et qui pensent qu’il a fait un bon travail avant de l'alliance avec l’Allemagne. Disons qu'à notre âge les extrêmes sont ce qui nous fascinent le plus. Mais en tout cas il s’agit d’un choix fait par des jeunes, je ne pense pas que ça soit quelque chose de dangereux.

Fabiana, #17, Salerne.

EXTREME/MALECANE est un voyage - enquête à travers quatre pays (Belgique, Grèce, France, Italie), qui questionne le rapport que certains mouvements identitaires, néo-nationalistes et souvent  xenophobes entretiennent avec les nouvelles générations.

Je conduis cette enquête avec le désir de me laisser déplacer par le sujet que j’explorerai. Mais avec la tâche de tenter de comprendre un autre avec qui je ne partage aucun valeur ni aucune perspective.

A La Bellone nous organiserons deux One to One. Le premier désire interroger l'emploi de certaines catégories historiques (« fascisme », « neo-nationalisme »,
« identitarisme »...) dans le discours médiatique, ainsi que des possibles méthodologies d'enquête.
Le deuxième sera dédié à l'antifascisme militant.

L'équipe est composée par : Aurélien Vandenbeyvanghe (France-Belgique), Debora Binci (Italie) et Yannis Adrimis (Grèce). 
EXTREME/MALECANE est lauréat 2018 du programme Le réel en jeu#2.

Paola Pisciottano est née en 1990 en Italie. Elle étudie la Philosophie à l’université de Bologne. Toujours en 2012, elle s'installe à Bruxelles pour étudier la mise en scène à l'INSAS. 

Parallèlement, depuis 2013, elle s'intéresse à la création radiophonique et à l'intervention sonore dans les arts de la scène.