La Bellone

29/04/2019
09:00 > 17:30
Visuel © Agence Reuters Daniel Beltra


Suite des fichiers audio

9h
Accueil

9h30-11h
Introduction par Petra Van Brabandt / Objectifs et enjeux de la journée. 

Petra Van Brabandt enseigne la sémiologie et la critique culturelle. Elle est à la tête du département de recherche de la haute-école Sint Lucas School of Arts à Anvers (KdG).

11h30-13h30 
Dynamiques relationnelles dans les écoles supérieures d’art.

Modération : Jessica Gazon.
Discutant : Axel Cornil (auteur, acteur, metteur en scène, Arts2 Mons-INSAS)
Invité·e·s : Itsik Elbaz (acteur, enseignant - IAD), Anne Thuot (metteure en scène, performeuse, enseignante - INSAS) et Ondine Cloez (chorégraphe, performeuse, membre de la Cellule Écoute F.(s)).

Dans notre secteur d’activité, vie privée et vie professionnelle sont souvent entremêlées. Quelles sont les pratiques relationnelles entre professeur·e·s et élèves au sein d'une école d'art ? Comment l’école peut-elle prendre en charge ces modes de relations complexes qui reposent souvent sur de l’informel ? Comment chacun·e, professeur·e·s et étudiant·e·s, est susceptible de poser ses propres limites ? Est-ce une question qu’on aborde ouvertement au sein des écoles et si oui qu’en fait-on ?

Cette première séance nous permettra d’aborder d’entrée de jeu le lieu précis où l’assujetisation et la soumission des étudiant·e·s, possibles au sein des écoles, peut se banaliser, s'intégrer profondément en elles et eux et conditionner les futur·e·s professionnel·le·s qu’ils/elles deviendront.

13h30-15h
Pause

15h-17h
Code de conduite commun ?

Modération : Mylène Lauzon.
Discutant : Nathanaël Harcq (directeur ESACT).
Invité·e·s : Laurence Rassel (directrice ERG), Loraine Furter (militante et professeure ERG) et Daniel Blangga Gubay (responsable pédagogique ISAC ERBA/ESA).

Qu’en est-il de la question des codes de conduite communs au sein des écoles ? Est-ce que les institutions ont à prendre position quant aux risques psycho-sociaux liés à la nature des relations interpersonnelles qui ont lieu au sein de leur école ? Quels types de relation peuvent ou ne peuvent pas avoir lieu en ses murs et qui en prend la décision ?  Quelles sont les modalités à mettre en place si des comportements ou dynamiques interpersonnelles tant entre élèves, professeur·e·s, personnel administratif, etc. se révèlent inappropriés ? De qui dépend la mise en place d’outils préventifs sur ces questions ?

17h-17h30
Clôture de la journée par Petra Van Brabandt.

17h30-19h
Apéro