La Bellone

29/04 > 29/05/2019


L’artiste, l’écrivain·e, la/le critique, la/le chercheur·e, la/le dramaturge vient à La Bellone pendant 4 semaines se concentrer sur un projet d’écriture lié aux arts scéniques. Ce projet peut être littéraire, théorique, critique et évidemment à destination du plateau.

Depuis un peu plus d’un an, nous menons une recherche plastique qui nourrit la création du spectacle Jusqu’a preuve du contraire.
Cette recherche donne lieu à des installations, qui seront les éléments scénographiques du spectacle.

Pendant un mois à La Bellone, nous nous concentrerons sur l’écriture d’une trame qui relierait chacune de nos réalisations. Nous tisserons les fils fragiles et souples délimitant l’espace de nos recherches.

Marion Menan est une artiste française née en 1987, qui vit et travaille à Bruxelles. Après une licence en littérature et en théâtre (Université de Nantes), elle s’installe à Bruxelles en 2008 et réalise un master en Arts du spectacle à l’ULB, elle y développe une recherche sur le potentiel fantastique des arts de la scène. En 2011 elle s’installe à Berlin et y reste deux ans. Elle y crée le collectif Wir Sind Nie Da avec la metteure en scène Elsa Chêne, et réalise la performance Pilotprojekt, jouée lors du festival 100° (HAU2). De retour à Bruxelles, elle intègre la formation ISAC (Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies) à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle y pratique la performance et l’installation.
En 2016, elle réalise Browsing, une performance présentée à Centrale Fies (Dro, Italie). Le film présent dans cette performance est sélectionné dans la section art vidéo du festival Côté Court (Ciné 104, Paris) en 2017. La même année, elle est invitée parmi 10 jeunes artistes à participer à la résidence de réflection du festival Kunstenfestivaldesarts (Res&Ref). Elle est également interprète dans les travaux de Morena Prats (Cet Intervalle, Espace Go, Montréal, 2017) et pour la metteure en scène Léa Drouet (Boundary Games, Kunstenfestivaldesarts 2018).
Depuis 2017, elle collabore activement avec l’artiste Simon Loiseau sur leur création Jusqu’à preuve du contraire.

Son travail se situe au croisement de l’installation, du mouvement et de la représentation théâtrale. Avec ces trois matériaux, elle questionne le concept de fiction, à travers le procédé du montage, et en explorant les notions de mémoire, de recherche, de décision et de hasard ou de répétition. Son approche se concentre sur le désir de croire du/de la spectateur·rice, et sur sa capacité à créer sa propre logique narrative. Son dernier travail, Search, est une vidéo, questionnant le potentiel fictionnel de la recherche internet. Elle collabore aussi activement avec l’artiste Simon Loiseau (Jusqu’à preuve du contraire).

Simon Loiseau (1989) est un artiste français qui vit et travaille à Bruxelles. Après une formation en arts graphiques, il poursuit ses études à l'arba-esa en sculpture. il participe à site en ligne (symposium du bois de silly ) avec Florence Delhaye.
Ils créent vue plongeante, une installation en milieu naturel (lauréats prix du public août 2014).
En parallèle, il pratique la performance au sein de l'ISAC (institut supérieur des arts et chorégraphies) où il a notamment travaillé avec Yves-Noël Genod, Clément Thirion, Manou Phuon.
En 2015, il rencontre Léa Drouet et participe à son projet derailment (Kunstenfestivaldesarts), tape ensemble lors du festival indisciplines au palais de Tokyo et collabore pour sa nouvelle création Boundary Games (Kunstenfestivaldesarts 2018). En 2016, il travaille avec Louise Vanneste pour le film de loin parallele de Bernard Gigounon.
En 2017, il participe à la résidence d'artiste playgrnouds organisée par le collectif x-rivista au Maga à Bruxelles, et participe à mur/mer d'Elsa Chêne en tant qu'accessoiriste/scénographe (deuxième pris du jury danse élargie 2018). Depuis 2017, il entame aussi une forte collaboration avec Marion Menan, jusqu’a preuve du contraire (hangars de la Senne, théâtre de la Balsamine). 

https://vimeo.com/marionmenan

https://vimeo.com/simonloiseau