La Bellone

12/02/2020
13:00 > 15:00
Visuel © Fabienne Cresens


Ne pas mourir, être frappé commence par la mort d’un père de famille, gérant d’une petite entreprise familiale. Une voix, sans attache définie « au père qui n’était pas le sien », nous raconte la stupeur de son entourage. Comme un malheur ne va jamais seul, l’entreprise est au bord de la faillite. Qui pour reprendre cette affaire ? Et surtout par quels moyens redresser la situation ?

Dans la continuité de ses premiers textes interrogeant les rapports entre le monde économique et le monde de l’intime, l’auteur se penche ici sur les rapports entre famille et entreprise. Comment des liens de type affectif rentrent-ils en ligne de compte dans nos relations au travail ? Comment des logiques de « gestion » s’invitent-elles dans nos rapports les plus intimes ?

L’histoire brosse un condensé des différents modes d’organisations du travail contemporain depuis le milieu du 20ème siècle jusqu’à nos jours.
La mort d’un père de famille évoque celle du monde fordiste qu’il incarne. Plus tard, les figures plus contemporaines du management et des logiques actionnariales dissèquent quant à elles ce sentiment de dépossession au sein d’un salariat de plus en plus éclaté, prolétarisé, en souffrance, et ce parfois jusqu’au plus haut degré de la hiérarchie. Cette perte de repère, presque cette rupture avec la réalité, percent dans le même temps le vernis très fragile d’un huis-clos familial finalement très ouvert sur le monde.

Texte & Mise en scène
Laurent Plumhans

Avec la participation de
Camille Rasera

Avec Yannick de Coster, Emilie Maréchal, Catherine Mestoussis, François Prodhomme, Juline Rombeaux, Nathanaëlle Vandersmissen

Production : DROITDANSLEMUR Asbl

Avec le soutien de la FWB, Promotion des Lettres, Commission Communautaire française de Bruxelles-Capitale Region, Berheim Foundation, Centres des Écritures Dramatiques de la FWB, Centre National des Écritures du Spectacle de La Chartreuse-les -Avignon (France).

Soutiens : La Chaufferie-Acte 1, Théâtre de Liège, Eva Reina, Karolina Svodobava, ULB Culture, Théâtre Varia.